JORF n°0295 du 21 décembre 2018

L'emploi de chef du service des parcours de carrière et des politiques salariale et sociales est vacant à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.

Descriptif de l'emploi

Le chef de service assure le pilotage du service des parcours de carrière et des politiques salariales et sociales regroupant 61 agents et composé de deux sous-directions : la sous-direction de l'encadrement, des statuts et des rémunérations et la sous-direction des politiques sociales et de la qualité de vie au travail.
Le chef de service est notamment responsable de dossiers communs aux deux sous-directions du service et coordonne, à ce titre, leurs travaux dans les domaines suivants :

- participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique salariale de la fonction publique, aux travaux de préparation et de suivi de l'exécution des lois de finances en ce qui concerne les emplois et la masse salariale des ministères et de leurs opérateurs ;
- élaboration des règles relatives à la rémunération et la coordination des dispositions statutaires, indiciaires et indemnitaires ainsi que des parcours de carrière des agents publics ;
- élaboration des règles relatives au temps de travail, à la santé et à la sécurité au travail, à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail ainsi que suivi de leur mise en œuvre ;
- définition des orientations en faveur du renforcement de la qualité de vie au travail des agents publics ;
- participation à la conception et à la mise en œuvre de la politique d'action sociale et de protection sociale des agents publics de l'Etat - incluant les retraites et la protection sociale complémentaire - et pilotage de l'action sociale interministérielle ;
- définition et mise en œuvre, en lien avec la mission cadres dirigeants au Secrétariat général du Gouvernement, de la politique interministérielle de gestion des cadres de l'Etat, en particulier des cadres supérieurs, et accompagnement des ministères dans la mise en œuvre de leurs plans managériaux ;
- exercice de la tutelle de l'Ecole nationale d'administration et suivi de la procédure d'affection des élèves ;
- gestion interministérielle du corps des administrateurs civils ;
- suivi et participation au contrôle des procédures de nomination aux emplois supérieurs d'administration centrale, constitution et gestion d'une cv-thèque de l'encadrement supérieur de l'Etat.

Le titulaire de l'emploi devra avoir une perception fine des enjeux de gestion des ressources humaines, une connaissance des principes statutaires régissant les trois fonctions publiques, une maîtrise des modalités de détermination des rémunérations principales et accessoires dans la fonction publique.
Une expérience confirmée dans des fonctions de gestion des ressources humaines dans une administration, complétée par l'exercice de responsabilités en matière budgétaire est recommandée. De même, est souhaitée une expérience de la pratique du dialogue social, de la concertation interministérielle et de l'animation de réseaux.
De plus, des qualités relationnelles avérées permettant d'animer des équipes de haut niveau et de garantir, en liaison avec l'autre chef de service, la cohérence des projets transverses à plusieurs bureaux ou sous-directions de la DGAFP sont attendues.
Enfin, une capacité d'innovation et d'adaptation sera précieuse, pour pouvoir accompagner les transformations en cours dans la fonction publique et les évolutions qu'elles pourront avoir sur le fonctionnement et l'organisation de la direction.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur général de l'administration et de la fonction publique (tél : 01-55-07-42-42).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères économiques et financiers, d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Conformément à l'article 7-1 du décret du 9 janvier 2012 précité, un comité, chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir, procédera à l'audition des candidats sélectionnés.
Le candidat retenu ou la candidate retenue devra renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêt conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.


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Version 1

L'emploi de chef du service des parcours de carrière et des politiques salariale et sociales est vacant à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.

Descriptif de l'emploi

Le chef de service assure le pilotage du service des parcours de carrière et des politiques salariales et sociales regroupant 61 agents et composé de deux sous-directions : la sous-direction de l'encadrement, des statuts et des rémunérations et la sous-direction des politiques sociales et de la qualité de vie au travail.

Le chef de service est notamment responsable de dossiers communs aux deux sous-directions du service et coordonne, à ce titre, leurs travaux dans les domaines suivants :

- participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique salariale de la fonction publique, aux travaux de préparation et de suivi de l'exécution des lois de finances en ce qui concerne les emplois et la masse salariale des ministères et de leurs opérateurs ;

- élaboration des règles relatives à la rémunération et la coordination des dispositions statutaires, indiciaires et indemnitaires ainsi que des parcours de carrière des agents publics ;

- élaboration des règles relatives au temps de travail, à la santé et à la sécurité au travail, à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail ainsi que suivi de leur mise en œuvre ;

- définition des orientations en faveur du renforcement de la qualité de vie au travail des agents publics ;

- participation à la conception et à la mise en œuvre de la politique d'action sociale et de protection sociale des agents publics de l'Etat - incluant les retraites et la protection sociale complémentaire - et pilotage de l'action sociale interministérielle ;

- définition et mise en œuvre, en lien avec la mission cadres dirigeants au Secrétariat général du Gouvernement, de la politique interministérielle de gestion des cadres de l'Etat, en particulier des cadres supérieurs, et accompagnement des ministères dans la mise en œuvre de leurs plans managériaux ;

- exercice de la tutelle de l'Ecole nationale d'administration et suivi de la procédure d'affection des élèves ;

- gestion interministérielle du corps des administrateurs civils ;

- suivi et participation au contrôle des procédures de nomination aux emplois supérieurs d'administration centrale, constitution et gestion d'une cv-thèque de l'encadrement supérieur de l'Etat.

Le titulaire de l'emploi devra avoir une perception fine des enjeux de gestion des ressources humaines, une connaissance des principes statutaires régissant les trois fonctions publiques, une maîtrise des modalités de détermination des rémunérations principales et accessoires dans la fonction publique.

Une expérience confirmée dans des fonctions de gestion des ressources humaines dans une administration, complétée par l'exercice de responsabilités en matière budgétaire est recommandée. De même, est souhaitée une expérience de la pratique du dialogue social, de la concertation interministérielle et de l'animation de réseaux.

De plus, des qualités relationnelles avérées permettant d'animer des équipes de haut niveau et de garantir, en liaison avec l'autre chef de service, la cohérence des projets transverses à plusieurs bureaux ou sous-directions de la DGAFP sont attendues.

Enfin, une capacité d'innovation et d'adaptation sera précieuse, pour pouvoir accompagner les transformations en cours dans la fonction publique et les évolutions qu'elles pourront avoir sur le fonctionnement et l'organisation de la direction.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur général de l'administration et de la fonction publique (tél : 01-55-07-42-42).

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères économiques et financiers, d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

Conformément à l'article 7-1 du décret du 9 janvier 2012 précité, un comité, chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir, procédera à l'audition des candidats sélectionnés.

Le candidat retenu ou la candidate retenue devra renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêt conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.