Un emploi à temps plein de chargé de mission « relations transfrontalières et ingénierie financière » est créé au sein du secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté (SGAR).
Contexte
La région Bourgogne-Franche-Comté dispose d'une frontière commune avec la Suisse de 230 km. Elle est intégrée dans un espace de coopération avec la Suisse dénommé « l'Arc jurassien », qui couvre une partie des trois départements frontaliers (Doubs, Jura et Territoire de Belfort) et quatre cantons suisses (Vaud, Neuchâtel, Berne et Jura).
La préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté anime par ailleurs une démarche très volontariste en matière d'ingénierie financière.
Activités principales
Volet transfrontalier :
- contribution, avec le conseiller diplomatique, au dialogue franco-suisse animé par le ministère des affaires étrangères, interface avec le niveau central pour les sujets transfrontaliers franc-comtois ;
- secrétariat général de la conférence transjurassienne (CTJ) pour le préfet de région : préparation des bureaux, portage de la stratégie pour l'Arc jurassien finalisée en 2015 (dont structuration des gouvernances transfrontalières locales et animation de groupes de travail, thématiques ou transversaux), représentation de l'Arc jurassien (auprès de la MOT ou d'autres structures de coopération)… ;
- animation et suivi de l'observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien : préparation des dossiers pour le SGAR, participation à l'élaboration annuelle des différentes conventions, ainsi qu'aux COMOP et COPIL de cette structure, suivi et diffusion des fiches produites par l'OSTAJ ;
- suivi Interreg V : interface région/service Etat pour les dossiers nécessitant des avis techniques (DREAL, DIRECCTE…), participation aux comités de programmation et de suivi : avis sur l'apport transfrontalier des projets et leur cohérence avec la stratégie pour l'Arc jurassien, en lien avec les chargés de mission concernés du SGAR ;
- suivi des structures liées à la CTJ (communauté de Savoir) ou en relation avec elle (Agglomération urbaine du Doubs, AUD) ;
- interface avec les territoires (collectivités, associations, particuliers), en France ou en Suisse, pour des questions transfrontalières (reconnaissance d'organisations, mise en consultation de schémas…) ;
- veille documentaire sur l'actualité suisse ayant des répercussions transfrontalières.
Volet Ingénierie financière :
- en lien avec le réseau des sous-préfets, des UD DIRECCTE et des financeurs (BPI FRANCE, Banque des Territoires, ADEME…) il s'agit de détecter, accompagner et/ou orienter les porteurs de projets privés ou publics, d'avoir une connaissance exhaustive des aides possibles, de faciliter le contact avec l'attributaire de l'aide, et d'aider au montage financier des dossiers ;
- assurer une veille sur les appels à projets (AAP) et leur diffusion ;
- assurer le lien avec la future Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Activités complémentaires :
Suivi des dossiers de coopération décentralisée des collectivités.
Environnement
Ce poste relève du pôle des politiques publiques interministérielles du SGAR.
Les missions qui concernent le volet transfrontalier nécessitent une forte autonomie, un investissement en temps important ainsi qu'une bonne connaissance de l'environnement transfrontalier et du contexte suisse (politique, institutionnel, socio-économique…).
Plus globalement, il s'agit d'un poste qui nécessitera une mobilité importante ainsi qu'une interface avec de nombreux partenaires.
Compétences
Connaissance de l'environnement professionnel.
Esprit d'initiative et de synthèse.
Capacité d'organisation et de réactivité.
Capacité à animer et à mobiliser des services, des réseaux.
Bonne connaissance de l'organisation administrative et des finances publiques, budgétaires et comptables.
Aptitudes relationnelles et au travail en équipe.
Conditions à remplir
Peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A, A+ ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après : [email protected] / [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF une fiche financière établie par leur service de départ.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l'adjointe au SGAR de Bourgogne-Franche-Comté, en charge du pôle des politiques publiques interministérielles :
Nathalie DAUSSY 03-80-44-67-61 - [email protected].
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