JORF n°0237 du 13 octobre 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDTM d'Ille-et-Vilaine est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l'Ille-et-Vilaine est un service déconcentré interministériel placé sous l'autorité du préfet de la région Bretagne, préfet de l'Ille-et-Vilaine.
Le département d'Ille-et-Vilaine est un territoire attractif en fort développement, organisé autour de la métropole rennaise et de villes moyennes qui structurent le territoire. Il est marqué par un littoral au nord (Côte d'émeraude et baie du Mont Saint-Michel). Au plan économique, il repose notamment sur les industries automobiles et agroalimentaires et sur un secteur tertiaire développé. L'agriculture est importante (7 000 exploitations environ), orientée vers l'élevage (1er département laitier de France).
La direction départementale des territoires et de la mer intervient sur les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. A ce titre, elle veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux et marins. Elle y participe par le biais de la mise en œuvre des politiques agricole, d'urbanisme, du logement, de la mobilité et d'environnement ainsi que les politiques publiques liées à la mer et à l'aménagement du littoral. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de L'Etat et le management d'une structure de l'ordre de 270 agents.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en application de la stratégie de la direction. Il est chargé par le directeur de missions particulières, notamment de l'animation territoriale au sein de la structure, et travaille en étroite collaboration avec les services. Il est régulièrement amené à représenter la DDTM auprès des acteurs extérieurs.
Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Rennes, siège de la DDTM, qui dispose d'implantations à Saint-Malo, Fougères, Vitré et Montfort-sur-Meu. Le département d'Ille-et-Vilaine comprend environ 350 communes et 1 050 000 habitants.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction inter-régionale de la mer. (DIRM) Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL notamment.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDTM.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une ou de plusieurs politiques publiques portées par la DDTM.
Expérience affirmée du management et de l'encadrement d'équipes.
Capacités d'analyse et de synthèse, capacités d'expression écrite et orale.
Capacités relationnelles et aptitude au travail en équipe et en réseau.
Expérience de la conduite du changement et de dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected].
copie à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : [email protected] et [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Christophe MIRMAND, préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine, tél. : 02-99-02-10-01, [email protected].
M, Alain JACOBSOONE, directeur départemental des territoires et de la mer, tél. : 02-90-02-31-82, [email protected].
M. Denis OLAGNON, secrétaire général de la préfecture, tél. : 02-99-02-12-00, [email protected].
Mme Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrière des emplois DATE, tél. : 07-72-25-04-15.