Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès de la préfète de région Normandie, responsable de la mission politiques contractuelles et européennes, sera vacant à compter du 1er octobre 2018 au secrétariat général pour les affaires régionales de Normandie.
Intérêt du poste
Placé auprès de la préfète de région (secrétariat général pour les affaires régionales, pôle politiques publiques), le chargé de mission ou la chargée de mission met en œuvre les contrats de plan Etat-région, (contrats de plan Etat-région 2015-2020 de Basse et de Haute-Normandie) et participe au suivi du contrat de plan interrégional Etat-régions vallée de la Seine.
Il ou elle coordonne le rôle de l'Etat dans la réalisation des programmes européens régionaux 2014-2020 dont il ou elle assure le suivi et l'information vis-à-vis des autorités nationales. Il ou elle pilote, pour le compte de la préfète de région, la fonction d'autorité nationale du programme Interreg de coopération territoriale européenne France (Manche) Angleterre dont il ou elle est chargé.
Il ou elle apporte conseils et expertise à la préfète de région pour les missions du poste et s'appuie sur les services régionaux de l'Etat pour mener à bien ses missions, en liaison avec les services des collectivités, notamment régionale et départementales.
Missions
- Coordonne la mise en œuvre des contrats de plans Etat-région avec les chargés de mission thématiques et les services régionaux de l'Etat, assure les relations avec les services de la Région : suivi, révision, évaluation, organisation des instances de gouvernance.
- Achève les opérations de clôture des programmes opérationnels FEDER 2007-2013 ;
- Coordonne le rôle de l'Etat dans la mise en œuvre des programmes européens 2014-2020 (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) et participe aux instances de gouvernance avec l'autorité de gestion (Région) ;
- Assure les missions incombant à l'Autorité nationale du programme Interreg de coopération territoriale européenne France (Manche) Angleterre 2014-2020 dont est chargée la préfète de région Normandie. A ce titre :
- coordonne le partenariat français, en vue d'organiser et fonder la position française dans les instances de gouvernance du programme ;
- assure le lien avec l'autorité de gestion britannique, organise le contrôle de service fait, récupère les indus ;
- assure une représentation au groupe des auditeurs.
- Organise et assure le suivi des opérations qui concernent la Normandie dans les programmes transnationaux Espace Atlantique et Europe du Nord-ouest ainsi que dans le programme transfrontalier des 2 mers ;
- Assure la programmation, la gestion et le suivi des enveloppes régionales du fonds national pour l'aménagement et le développement du territoire (FNADT) et de la dotation de soutien à l'investissement public local (DSIL) en liaison avec les services des préfectures de département.
Environnement professionnel
Le chargé de mission ou la chargée de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques, est un des chargés de mission thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique.
Il ou elle assure l'encadrement et l'animation de la mission politiques contractuelles et européennes qui est composée de 5 agents (une cadre A exerçant les fonctions d'adjointe au chargé de mission, une cadre A chargée d'Interreg, 2 cadres B chargées de la gestion du FNADT et de la DSIL et une cadre C assistante).
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il exige aussi une forte capacité d'anticipation et d'organisation et une grande autonomie. Une expérience dans la gestion des contrats de plan et programmes européens est vivement souhaitée, tout comme la capacité à monter des projets. Des notions d'anglais sont souhaitées.
Des déplacements sont à prévoir (Paris, régions limitrophes, Royaume-Uni, Bruxelles).
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de région Normandie, à l'adresse ci-après : Préfecture de la région Normandie, secrétariat général pour les affaires régionales, 7, place de la Madeleine, CS 16036, 76036 Rouen Cedex, [email protected].
Personnes à contacter
- M. Nicolas HESSE, secrétaire général pour les affaires régionales de Normandie : téléphone : 02-32-76-51-78 ; courriel : [email protected] ; adresse postale : 7, place de la Madeleine, CS 16036, 76036 Rouen Cedex.
- M. Dominique LEPETIT, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle politiques publiques : 02-32-76-52-46 ; courriel : [email protected] ; adresse postale : 7, place de la Madeleine, CS 16036, 76036 Rouen Cedex.
- M. Alain AUGER, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle modernisation et moyens ; téléphone : 02-32-76-51-90 ; courriel : [email protected] ; adresse postale : 7, place de la Madeleine, CS 16036 , 76036 Rouen Cedex.
1 version