Un emploi de chargé de mission à mi-temps auprès du préfet de région des Pays de la Loire, dans les domaines de l'économie, des entreprises, de la concurrence et de l'innovation, est à pourvoir au 1er juillet 2018, au secrétariat général pour les affaires régionales des Pays de la Loire.
Intérêt du poste
Le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux.
Placé sous l'autorité du préfet de région, et directement rattaché au secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission a la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région. Il est l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux de préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquels le Conseil régional. Il fait partie d'une équipe resserrée et peu hiérarchisée.
Ses attributions lui permettent de nourrir de nombreux contacts externes. Proche des centres de décision, il s'appuie en interne sur un service d'études, un service administratif et dispose d'une assistance mutualisée pour le secrétariat.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique prévue par le décret n° 2010-454 du 4 mai 2010.
Missions
Le chargé de mission anime et coordonne avec le concours des administrations concernées, l'action de l'Etat en région dans les domaines énoncés ci-dessous, avec une vision interministérielle et prépare les dossiers ou les interventions du préfet de région. Le cas échéant, il représente le préfet dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission intervient dans les domaines de l'économie, des entreprises, de la concurrence et de l'innovation. Il contribue à l'animation et au suivi du PIA.
Il est l'interlocuteur de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat et de la chambre de commerce et d'industrie de région
A cet effet, il assiste le préfet de région, coordonne l'action des services de l'Etat et de ses établissements publics (DIRECCTE, INSEE, DRFIP, BPI, DRAAF, BDF, CDC, CCIR) et assure la relation avec les collectivités, au premier rang desquelles le Conseil régional.
Il assure le rôle référent unique à l'investissement, auprès de la préfète de région.
Environnement/compétences
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics, des agences et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une forte réactivité.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés, chargés de mission, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
La nomination à cet emploi est prononcé par arrêté du Premier ministre, sur proposition du préfet de région, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région aux adresses électroniques suivantes : [email protected].
Copie à : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et le dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
Personne à contacter
M. Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales, 02-40-08-64-01, [email protected].
M. Benoït JACQUEMIN, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, 02-40-08-64-45, [email protected].
1 version