L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale interministérielle (DDT) des Alpes-de-Haute-Provence sera vacant à compter du 1er octobre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le département des Alpes-de-Haute-Provence comprend 198 communes, sa population est de 161 800 habitants. C'est à la fois le plus vaste, le moins densément peuplé de la région PACA, avec une population en léger accroissement.
Cette croissance est significative dans le secteur de Manosque et du Val de Durance dans un processus de métropolisation à partir de l'agglomération de Marseille-Aix-en-Provence, ainsi qu'autour de Digne-les-Bains. Elle génère une pression foncière importante et un besoin en logements qui, avec le développement de l'implantation de sites photovoltaïques notamment, est à l'origine d'une forte pression de consommation d'espaces à vocation agricole.
Le département, au taux d'ensoleillement important, est riche de paysages remarquables allant des zones lavandicoles à la haute montagne en passant par les vallées façonnées dans des massifs à la géologie tourmentée et monumentale. Ses richesses biologiques et ses paysages lui confèrent un attrait touristique dont les incidences économiques sont importantes toute l'année, et sur l'ensemble du territoire : Ubaye, Verdon, Val-de-Durance, Haute-Provence.
Les activités agricoles sont principalement l'élevage ovin, les productions végétales (céréales, arboriculture, plantes à parfum, maraîchage, viticulture, oléiculture) et l'apiculture. Le département est quasiment entièrement colonisé par le loup, et la pression de prédation sur les troupeaux est importante ; le sujet est donc sensible dans le département.
La presque totalité des communes est affectée par des risques naturels (inondations torrentielles, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêts…).
Les activités industrielles sont concentrées dans la vallée de la Durance.
L'intercommunalité se développe avec la mise en place au 1er janvier 2017 de 8 EPCI. Un SCoT est en phase d'approbation, trois en cours d'élaboration.
Les villes de Digne-les-Bains et Manosque ont été retenues dans le programme " Action Coeur de Ville ". Plus globalement, la requalification de centres anciens représente un enjeu important pour le maintien de la vitalité et l'attractivité des bourgs.
L'enjeu des années à venir pour le département est de construire un développement équilibré de son territoire tenant compte de ses spécificités et de sa diversité. L'administration territoriale de l'Etat est un acteur incontournable de cette démarche, au travers des différents leviers qu'elle mobilise : régalien, conseil et accompagnement technico-administratif des projets, appui financier aux exploitations agricoles et projets, impulsion de politiques, médiation… Le directeur départemental adjoint participe pleinement à l'animation et au travail en mode transversal des équipes dans les domaines d'intervention et de compétences de la DDT.
Le poste est situé à Digne-les-Bains, siège de la direction départementale des territoires.
Missions
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 130 agents.
Le directeur départemental adjoint :
- participe à la déclinaison et à la mise en œuvre des missions et des politiques publiques majeures que sont l'aménagement et le développement durable des territoires : logement et habitat, urbanisme, protection et gestion durable de l'eau, de la biodiversité et des espaces ruraux, économie agricole et forestière, prédation par le loup, prévention des risques, sécurité routière,…
- prépare et participe au dialogue de gestion avec la DRAAF et la DREAL, avec le concours du conseil de gestion et du secrétariat général,
- anime des réflexions transversales dans divers domaines, pouvant nécessiter l'association d'autres services de l'Etat et de partenaires externes, comme les énergies renouvelables, la gestion économe des sols, l'aménagement et la planification, la gestion de l'eau,…
- contribue au pilotage de la DDT en étant force de proposition dans la conduite du changement, la gestion de dossiers en mode projet, la concertation, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences,
- participe à la supervision de la gestion budgétaire de l'ensemble des BOP,
- pilote la mission gestion de crise.
En tant que de besoin, il assure la représentation de la direction.
Le directeur adjoint est par ailleurs directement chargé de la mission de responsable sécurité défense.
L'ensemble des missions de la direction départementale des territoires est défini à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
En lien avec le directeur et sous l'autorité du préfet de département, le directeur départemental adjoint entretient des liens étroits avec les échelons départemental, régional et national de l'Etat, avec les établissements publics (ONCFS, ONF-RTM, ONEMA, EPF…), les organismes consulaires, les collectivités territoriales (élus et techniciens), les organisations syndicales agricoles, les associations, fédérations de chasse et de pêche, EDF, entreprises…
Compétences
- Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT, maîtrise de celles du MTES, du MCT et du MAA.
- Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
- Expérience du travail en réseau, en équipe, de la négociation avec des partenaires variés.
- Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
- Expérience du management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires, aptitude à la mobilisation des compétences.
- Intérêt pour la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, le contrôle de gestion.
- Capacité d'anticipation et de vision prospective.
- Capacités d'analyse et de synthèse.
- Disponibilité, loyauté, éthique.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected], 8, rue du Docteur Romieu, 04016 Digne-les-Bains Cedex
copie obligatoire à la Direction des services administratifs et financiers du Premier Ministre (DSAF) : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état de services,
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Rémy BOUTROUX, directeur départemental des territoires - tél 04 92 30 55 10
- Myriam GARCIA, secrétaire générale de la préfecture - tél 04 92 36 72 24
- Hélène DE COUSTIN, déléguée mobilité carrière (SPM/DSAF) - tél 01 42 75 83 55
1 version