JORF n°0100 du 29 avril 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS du Val-de-Marne est vacant depuis le 1er mars 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 57 agents dont 9 agents mis à disposition de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Créteil, siège de la DDCS. Le Val-de-Marne compte 1 365 039 habitants avec des problématiques sociales importantes, notamment 42 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville. Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction des services administratifs du SGAR et la directrice régionale aux droits des femmes et pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, particulièrement les sous-préfets chargé de la politique de la ville, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), l'unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (UT-DRIHL), compétente en matière d'hébergement et de logement, la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS). La DDCS est en contact régulier avec le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le centre national pour le développement du sport (CNDS). La DDCS développe également de nombreux projets avec les collectivités territoriales et la caisse d'allocations familiales (CAF).

Compétences

- compétence de management confirmée, aptitude à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
- expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques en matière de cohésion sociale ;
- qualités rédactionnelles ;
- disponibilité ;
- capacité à porter la parole de l'Etat ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à M. Laurent PREVOST, préfet du Val-de-Marne : [email protected],
copie à :
Fabien CHOLLET, secrétaire général adjoint de la préfecture : [email protected] ;
Chantal MAUCHET, sous-directrice du pilotage des services déconcentrée : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée lors de l'examen de leur candidature.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Jean-Philippe GUILLOTON, directeur départemental de la cohésion sociale du Val-de-Marne, 01-45-17-09-28, [email protected] ;
- Fabien CHOLLET, secrétaire général adjoint de la préfecture : [email protected] ;
- Chantal MAUCHET, sous-directrice du pilotage des services déconcentrée (DSAF-SDPSD) c (DSAF/DMC), 01-42-75-65-97, [email protected].