L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DDPP) de Seine-et-Marne est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2018. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue sous la responsabilité du préfet à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations. Il assure le management de la structure qui compte 65 agents implantés au siège à Melun et dans 2 abattoirs de boucherie. La DDPP comprend un secrétariat général et 4 services opérationnels. Son activité s'inscrit dans un contexte d'exigence forte des usagers en matière de protection dans le secteur tels que : hygiène et sécurité des produits alimentaires, sécurité des consommateurs, contrôle de l'exercice de la médecine vétérinaire, loyauté des transactions, protection économique des consommateurs, santé-protection et bien-être des animaux.
Le directeur départemental intervient dans le cadre d'une démarche interministérielle. Il exerce des missions d'information de prévention, de contrôle et de gestion des risques dans les domaines alimentaires, sanitaires, économiques et environnementaux.
Missions
Le directeur départemental est chargé des missions suivantes : ― la mise en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte local ; ― le pilotage et le management de la direction ; ― la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales ; ― le conseil et l'appui auprès du corps préfectoral sur les politiques sectorielles concernées ; ― la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans tous les domaines de la direction ; ― le développement d'une culture commune aux différents personnels de la direction ; ― l'évaluation des résultats et de la performance ; ― les relations avec les partenaires institutionnels (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, organisations professionnelles, associations de consommateurs…).
Environnement
Le poste est situé à Melun, chef lieu du département. Le département compte 1 380 000 habitants. Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient des liens étroits : - à l'échelon départemental : préfet, secrétaire général de la préfecture et sous-préfets d'arrondissement, autres directions départementales interministérielles, délégation territoriale de l'ARS, unité territoriale DRIEE, et DIRECCTE ; opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDPP ; - à l'échelon régional : PRIF, directions régionales (DRIAAF et DIRECCTE).
Compétences
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Capacité d'organisation et d'anticipation et rigueur administrative. Capacité d'analyse et de synthèse. - Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social, esprit d'ouverture. Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau. Forte capacité de travail, réactivité et disponibilité, en particulier en période de crise. Expérience professionnelle souhaitée dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP. - Maîtrise de la gestion de crise.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département : Préfecture de Seine-et-Marne, 12, rue des Saints-Pères, 77010 Melun Cedex, à l'attention de M. le secrétaire général, [email protected]
Une copie du dossier de candidature devra être adressée à la boite fonctionnelle : [email protected]
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Béatrice ABOLLIVIER, préfète de Seine-et-Marne (téléphone 01-64-71-75-01) [email protected]
Nicolas de MAISTRE, secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne (téléphone : 01-64-71-76-01), [email protected]
Chantal MAUCHET, sous directrice en charge du pilotage des services déconcentrés (Services du Premier Ministre/ DSAF/SDPSD) : [email protected]; 01-42-75-65-97.
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