JORF n°0009 du 12 janvier 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de l'Hérault est susceptible d'être vacant à compter du 26 février 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Les enjeux de cohésion sociale sont très importants dans le département de l'Hérault, qui compte plus d'un million cent mille habitants résidant dans 343 communes. S'il dispose de zones densément peuplées, notamment l'aire urbaine de Montpellier qui regroupe à elle seule environ la moitié de la population départementale, il compte également de vastes zones rurales.
C'est un département très attractif, en constante progression démographique. Pour autant, près de 20 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté (le taux s'élève à 26,5 % pour les 20-24 ans) et près de 10 % de celle-ci réside en quartier prioritaire de la ville.
En outre, le département est confronté à une insuffisance du nombre de places d'hébergement et de l'offre en logement social qui constituent un facteur particulièrement aggravant du risque d'exclusion et qui nécessitent, sous l'autorité du préfet de département, une mobilisation constante de l'équipe de direction et des agents de la DDCS.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 80 agents. Il organise, encadre et anime les services de la direction.
Le directeur adjoint assure l'intérim du directeur et le représente, en cas de besoin, aux niveaux départemental, régional ou national.

Missions

Les missions des DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
D'une façon générale, le directeur adjoint appuie le directeur dans la mise en œuvre dans les territoires du département et en prenant en compte leurs spécificités, des orientations stratégiques nationales, définies par les ministres et déclinées au niveau régional.
Les politiques publiques concernées sont principalement celles :

- de l'hébergement, de l'accès et du maintien dans le logement des personnes sans abri, mal logées ou susceptibles de le devenir et des ménages défavorisés ou à faibles ressources ;
- de l'hébergement des demandeurs d'asile ;
- de la politique de la ville mise en œuvre en direction des habitants des quartiers populaires en difficulté (22 quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le département, dont 12 à Montpellier) ;
- des politiques de la jeunesse, du sport et de la vie associative ;
- visant à la résorption des campements illicites et à l'insertion de leurs occupants ;
- visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes ;
- visant à lutter contre les replis communautaristes.

La DDCS organise de nombreuses commissions ou comités dans le champ des politiques publiques précitées. Son directeur, son directeur adjoint et l'encadrement supérieur en président un certain nombre, par représentation du préfet.

Environnement

Le poste est situé à Montpellier, chef-lieu de département et siège de la DDCS.
La DDCS est composée de 80 agents d'origines ministérielles diverses et est constituée :

- de quatre pôles, en charge de l'hébergement et des personnes vulnérables, pour le premier, de l'accès au logement et du maintien dans le logement, pour le second, des politiques de la jeunesse, des sports et de la vie associative, pour le troisième et de la politique de la ville, pour le quatrième ;
- d'un secrétariat général commun avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Occitanie et d'un secrétariat général délégué qui sont en charge de la gestion des ressources humaines, des finances et de la logistique ;
- d'une délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité ;
- d'une mission visant à lutter contre les replis communautaristes ;
- d'une mission chargée de coordonner les inspections, contrôles et audits menés par la DDCS.

Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et avec la directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité.
Au plan départemental, elle collabore avec tous les services de l'Etat qui contribuent à la cohésion sociale, notamment avec les services de la préfecture, en particulier le secrétaire général de la préfecture en charge de l'arrondissement chef-lieu et le secrétaire général adjoint chargé du Bassin de Thau, les deux sous-préfets de Béziers et Lodève, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).
La DDCS entretient également des liens étroits avec les collectivités territoriales (le conseil départemental, les EPCI, notamment la Métropole de Montpellier et les communes), les têtes de réseau des mouvements sportifs et associatifs (URIOPSS, FAS, CDOS, CRIJ, etc…) et des bailleurs sociaux (union régionale des organismes HLM - URO.H).

Compétences

Expérience avérée dans le management et l'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Expérience dans la mise en œuvre de politiques publiques et la conduite de projet ;
Expérience de la « gestion de crises » ;
Qualités personnelles requises : disponibilité, dynamisme, réactivité, loyauté et capacités d'adaptation, d'anticipation et de vision prospective ;
Aptitude au travail en réseau et à la négociation avec des partenaires variés ;
Aptitude à la communication et au dialogue social et qualités relationnelles et organisationnelles.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
A Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture de l'Hérault

- [email protected] ;
- [email protected] ;

Avec copie à :

- Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected] ;
- Didier CARPONCIN, directeur départemental de la cohésion sociale de l'Hérault (DDCS 34) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Pascal OTHEGUY, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, 04-67-61-61-11, [email protected]
- Didier CARPONCIN, directeur départemental de la cohésion sociale de l'Hérault ;
- 04-67-41-72-72, [email protected] ;
- Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].