JORF n°0303 du 29 décembre 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Marne est vacant à compter du 15 février 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Organisée en 7 services dont un secrétariat général, la direction départementale est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, (politique de la ville, protection des personnes vulnérables, insertion sociale des personnes handicapées, hébergement et accès au logement, jeunesse, sport et vie associative, droits des femmes et égalité) et met en œuvre les politiques relatives à la protection des populations (santé et protection des animaux, protection de l'environnement, sécurité sanitaire des aliments, protection économique et sécurité du consommateur).
Le directeur assure le management d'une équipe de 86 personnes en mobilisant les dispositifs tels que le plan de prévention des risques psycho-sociaux, le développement du télétravail, l'accentuation de la numérisation, le coaching, dans le cadre général d'Action Publique 2022.
Il anime des équipes aux compétences métier très variées, avec un fort turn over. Il porte, en étroite coordination avec la directrice départementale adjointe et la secrétaire générale de la DD, la recherche constante des synergies en travaillant la cohésion de personnels issus de corps administratifs et techniques de ministères différents.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 du décret du 3 décembre 2009 relatif aux DDI.
Il assure une fonction transversale d'animation, de déclinaison territoriale, de coordination et de supervision de ces politiques publiques.
Il définit la stratégie de la structure en fonction des directives nationales, des orientations régionales et des priorités départementales et assure le pilotage dans un cadre collégial.
Il développe le travail en réseau avec les directions régionales, et l'ensemble des partenaires.

Environnement

Le département de la Marne compte 573 000 habitants et est au 5e rang, en termes démographiques, dans la région Grand Est Avec une superficie de 8 200 km2, il se situe au 7e rang des départements de la France métropolitaine.
Reims et son agglomération regroupe plus de la moitié de la population de la Marne.
Le département de la Marne est également marqué par la ruralité. Son agriculture et sa viticulture sont parmi les plus performantes. En matière de productions animales, même si la Marne n'est pas un grand département d'élevage, il faut tout de même noter des élevages de bovins, ovins, porcs et volailles.
Le département de la Marne dispose de 4 contrats de ville qui concernent 45 780 habitants et une enveloppe financière de 1 866 000 euros.
La Marne est un département qui connaît une augmentation constante des demandeurs d'asile. Son nombre de places d'hébergement d'urgence a été multiplié par 6 entre 2012 et 2017.
Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental travaille en lien étroit avec le corps préfectoral, les directions régionales, la direction départementale des territoires, les unités territoriales, la direction des services départementaux de l'Education Nationale, l'Agence Régionale de santé ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels et le secteur associatif.
La DDCSPP de la Marne est installée à compter du premier semestre 2018 sur un site à Châlons en Champagne, ainsi que dans deux abattoirs situés à Caurel et à Vitry le François.
Le poste est en résidence administrative à Châlons en Champagne.

Compétences

Expérience dans l'animation d'un service en administration territoriale de l'Etat.
Connaissance des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP et capacité à appréhender rapidement de nouveaux domaines de compétences.
Aptitude au travail en équipe.
Sens de l'organisation, du management et du dialogue social.
Capacité d'analyse et de synthèse, sens politique et stratégique.
Disponibilité, réactivité, et capacité à gérer des crises.
Intérêt pour l'action interministérielle, capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Préfecture de la Marne, 1, rue Jessaint 51036 Chalons-en-Champagne (à l'attention de M. le secrétaire général), [email protected].
Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/SPM/DSAF/DMC-DATE) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Denis CONUS, préfet de la Marne, tél. : 03-26-26-10-10, [email protected] ;
- Martine ARTZ, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, tél. : 03-26-66-77-10, [email protected] ;
- Denis GAUDIN, secrétaire général de la préfecture, tél. : 03-26-26-10-10, [email protected] ;
- Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/SPM/DSAF/DMC-DATE), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].