JORF n°0288 du 10 décembre 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations de l'Hérault est susceptible d'être vacant à compter du 22 janvier 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés de la directrice, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par la directrice de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie la directrice dans le management d'une équipe de 60 agents issus des ministères de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) et de l'économie et des finances (MEF).

Missions

Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur adjoint appuie la directrice dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
- fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.

Le directeur adjoint est en charge de la coordination dans l'Hérault des actions des services régionaux, départementaux et municipaux pendant l'opération interministérielle vacances ;

Environnement

Le poste est situé à Montpellier, siège de la DDPP, qui comprend également des implantations territoriales : l'unité territoriale de Sète, le poste frontalier du service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire (SIVEP) au port de Sète et l'abattoir de Pézenas.
Le département de l'Hérault comprend 343 communes et est peuplé de 1,107 million habitants. Ce département, à forte croissance démographique, est caractérisé par une activité touristique prépondérante, par une agriculture de type méditerranéenne (viticulture, oléiculture) ainsi qu'un secteur conchylicole et pêche développé.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) .
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) en particulier au sein du pôle de compétence coquillages, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la délégation territoriale de l'Agence Régionale de Santé (ARS), et les services communaux d'hygiène des villes de Montpellier, Béziers et Sète, notamment dans le cadre d'une mission inter-services de sécurité sanitaire des aliments (MISSA).

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
Compétences managériales, en particulier dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective ;
Réactivité, disponibilité et capacité d'analyse et de synthèse ;
Expérience dans la mise en œuvre d'une des politiques publiques portées par la DDPP.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, par courrier électronique :
[email protected] ;
[email protected] ;
[email protected] ;
copie à Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières, [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

M. Pascal OTHEGUY, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, tél : 04-67-61-61-11, [email protected].
Mme Caroline MEDOUS, directrice départementale de la protection des populations de l'Hérault, tél : 04-99-74-31-55, [email protected].
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration territoriale (SGG/SPM/DSAF/DMC), tél : 01-42-75-83-55, [email protected].