JORF n°0281 du 2 décembre 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de Vaucluse sera vacant à compter du 12 février 2018. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement des emplois par groupe des emplois de direction de directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La Direction départementale de la cohésion sociale de Vaucluse compte 58 agents. Son organisation repose sur l'identification d'un secrétariat général et de 4 pôles « métiers » : Défense et sécurité des populations, Accès aux droits et Protection des personnes vulnérables, Logement et Hébergement, Politiques éducatives et de la Ville.
Le directeur départemental adjoint exerce, sous l'autorité du préfet, et en étroite collaboration avec la directrice départementale, ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction et contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur l'ensemble du territoire, la variété des missions, les relations partenariales avec les collectivités territoriales, les autres services de l'Etat et les associations sociales, sportives, de jeunesse et d'éducation populaire.

Missions

Les missions du directeur départemental adjoint sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles :
En appui et sous l'autorité de la directrice départementale, le directeur départemental adjoint contribue notamment à :

- mettre en œuvre à l'échelle territoriale les orientations stratégiques définies par les ministères et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- seconder la directrice départementale dans le management de la structure : management et pilotage de la DDCS, participations aux dialogues de gestion, détermination des objectifs et des moyens, mise en œuvre du dialogue social, mise en œuvre et suivi de l'évaluation des risques, élaboration et supervision du plan de contrôle ;
- assurer la suppléance de la directrice départementale et la représentation de la direction au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures ;
- assurer la supervision de la mise en œuvre des politiques éducatives, de la politique de la ville et de la régulation des crédits du Budget opérationnel dédié en lien avec le sous préfet compétent ;
- mettre en œuvre la stratégie du logement d'abord et de la lutte contre le sans-abrisme ;
- mettre en œuvre le plan Migrants ;
- superviser l'activité du pôle Défense et sécurité des populations.

Environnement

Le département de Vaucluse compte 554 374 habitants au 1er janvier 2017, 151 communes et 13 EPCI.
La population est jeune mais cette celle-ci est largement touchée par la précarité et le chômage. Le département est marqué par son extrême pauvreté. Avec un taux de pauvreté de 20,4 % en 2014, le département est le 6e département le plus pauvre de France et le 1er de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. La ville chef-lieu, Avignon, présente le plus fort taux de pauvreté de la Région PACA, avec 31 % de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté.
Il compte 22 quartiers prioritaires de la politique de la ville, situés sur les 12 communes les plus importantes et représentant près de 66 000 habitants. Un parc de plus de 32 000 logements sociaux est réparti sur le territoire et géré par les 4 principaux bailleurs.
Les capacités d'accueil des personnes migrantes ont fortement progressé et nécessitent un pilotage appuyé.
Les politiques visant à la lutte contre les exclusions et au développement du logement d'abord y sont particulièrement prégnantes.
Le département de Vaucluse enregistre chaque année près de 600 ouvertures d'accueils collectifs de mineurs sans hébergement et près de 300 séjours avec hébergement, au bénéfice de près de 20 000 enfants et adolescents.
Sous l'autorité du préfet, la DDCS entretient à l'échelle régionale des relations avec la direction régionale de l'environnement et de l'aménagement du territoire et la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Au plan départemental, elle travaille avec les trois sous-préfets d'arrondissement, le directeur de Cabinet du Préfet, et le sous-préfet chargé de mission Politique de la ville, avec les services de la Préfecture la direction départementale de la protection des populations, la direction départementale des territoires, l'unité territoriale de la DIRECCTE, la délégation territoriale de l'ARS, la déléguée départementale à l'égalité entre les hommes et les femmes.
Elle est amenée à travailler avec les collectivités territoriales et le secteur associatif

Compétences

Intérêt marqué pour l'action interministérielle.
Connaissance des organisations publiques et compétences de l'Etat et des collectivités.
Capacité de management, d'organisation du travail et de mobilisation d'équipes pluridisciplinaires.
Aptitude à la communication, l'écoute et au dialogue social.
Connaissance des procédures de sécurité civile et capacité à la gestion de crise.
Capacité à proposer, initier et animer des projets.
Capacité d'anticipation de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication au Journal officiel, au préfet du département de Vaucluse : [email protected] [email protected] ; [email protected]; [email protected], avec copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Christophe MORAUD, préfet de Vaucluse, 04 88 17 80 20, courriel : [email protected].
Thierry DEMARET, secrétaire général de la Préfecture, [email protected], secrétariat : 04 88 17 80 28.
Christine MAISON, directrice départementale de la cohésion sociale de Vaucluse, [email protected], 04 88 17 86 08.
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/SPM/DSAF/DMC-DATE), [email protected], 01 42 75 83 55.