JORF n°0269 du 18 novembre 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de l'Ardèche sera vacant à compter du 12 février 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction.
L'intérêt du poste réside dans la mise en œuvre des différentes politiques publiques portées par le service sur le territoire départemental, la variété des dossiers traités et les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les services de l'Etat et les organisations professionnelles.
Le directeur adjoint travaillera avec les élus et les représentants professionnels, dans une optique interministérielle, avec le souci permanent de concilier des objectifs multiples.
Le directeur adjoint contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des 6 services et des 2 délégations territoriales. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 155 agents et contribue au dialogue social au sein des instances dédiées.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le cadre du dialogue de gestion, tant d'un point de vue des ressources humaines que des moyens budgétaires.

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Privas, siège de la DDT, qui a en outre des implantations territoriales à Tournon et à Aubenas. Le département de l'Ardèche comprend 339 communes et est peuplé de 322 300 habitants. C'est un département rural, très préservé d'un point de vue environnemental et paysager, au relief très tourmenté, aux risques naturels importants (inondations, incendies de forêt, mouvements de terrain). La dimension nature y est omniprésente avec un réseau de sites Natura 2000 très développé et des problématiques fortes concernant la chasse et la prolifération du sanglier.
C'est également un département très marqué par l'activité industrielle du sillon rhodanien et les activités touristiques, en particulier dans le sud du département, autour de la rivière Ardèche et du pont d'Arc.
Le département bénéficie d'une dynamique démographique assez soutenue, inégalement répartie sur le territoire, qui impose de se doter d'outils de planification ambitieux pour limiter la consommation excessive de foncier agricole. La politique du logement et celle de la rénovation énergétique de l'habitat présentent aussi une réelle sensibilité.
L'agriculture constitue un enjeu important du département, bien que la surface agricole utile se limite à 25 % du territoire, dominé par la forêt et les landes. La production agricole est très diversifiée, et la grande majorité des exploitations est engagée sous des signes officiels de qualité et dans la transformation des productions.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), et diverses agences (AERMC, ADEME, ATMO, AFB, ASP…), mais également les services du conseil régional, notamment en tant qu'autorité de gestion du FEADER.
Au plan départemental, la DDT travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité interdépartementale de la DREAL (UD 26/07), l'unité départementale de la DIRECCTE, l'unité départementale de la DRAC et l'agence régionale de santé (ARS).
Sur le site de la DDT se trouvent également regroupés les services départementaux de l'ONCFS et de l'AFB, l'unité départementale de la DRAC, l'unité interdépartementale de la DREAL ainsi qu'une antenne du service de prévision des crues « Grand Delta ».

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective ;
Capacité à créer de la vision interministérielle ;
Capacité à être force de propositions ;
Loyauté, disponibilité et réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
M. Alain Triolle, par courriel à l'adresse suivante :
[email protected] ;
avec copies à :
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) :
[email protected] ;
M. Laurent LENOBLE, secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche :
[email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Alain TRIOLLE, préfet de l'Ardèche, tél. : 04-75-66-50-02,
[email protected] ;
Albert GRENIER, directeur de la DDT de l'Ardèche, tél. : 04-75-65-50-10,
[email protected] ;
Laurent LENOBLE, secrétaire général de la préfecture de l'Ardèche, tél. : 04-75-66-51-53,
[email protected] ;
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55,
[email protected].