JORF n°0269 du 18 novembre 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer du Pas-de-Calais est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe II en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité de M. le préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durable du territoire. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDTM doit être en mesure de mettre en œuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux et en parvenant à les conjuguer.
Assisté par deux directeurs adjoints dont l'un est délégué à la mer et au littoral, il assure le pilotage opérationnel d'une structure forte de agents répartis sur deux sites principaux, Arras et Boulogne-sur-Mer.

Missions

Les missions de la DDTM du Pas-de-Calais sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Le directeur départemental des territoires et de la mer assure plus particulièrement les missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge. Celles-ci portent notamment sur l'urbanisme et la planification, l'habitat et la rénovation urbaine, l'économie agricole, l'environnement, la prévention des risques, la mer et le littoral ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

Le Pas-de-Calais est le 7e département français en termes de population (1,4 millions d'habitants). Il compte 891 communes ; il est découpé administrativement en 7 arrondissements.
Cette densité rend essentielles les questions d'aménagement du territoire et de concurrence entre les différentes fonctions de l'espace. La trame urbaine très importante en fait un département de premier rang pour tous les sujets liés à la politique de la ville (13 projets de rénovation urbaine sont conventionnés avec l'ANRU). Le Pas-de-Calais est également le 14e département français en termes de nombre d'agriculteurs. Il est le deuxième département de France en ce qui concerne le nombre de chasseurs (près de 35 000).
Enfin, le Pas-de-Calais est largement tourné vers les questions maritimes et littorales : avec 95 km de côte, le département compte deux grands ports maritimes : Calais, par ailleurs l'une des extrémités du tunnel sous la Manche, et Boulogne, un des premiers port de pêche français.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM du Pas-de-Calais entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF)/la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)/la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de « la DREAL/la DRJSCS/la DIRECCTE »
Le poste est basé au siège de la DDTM à Arras, 100, avenue Winston Churchill.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Le niveau général de connaissance et d'expérience doit permettre la maîtrise rapide des différents sujets traités.
Le candidat doit avoir fait la preuve de ses capacités d'écoute, d'animation et de conduite de projet.
La variété des expériences antérieures et la diversité du parcours déjà effectué constitueront un critère de choix déterminant.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du Pas-de-Calais avec copie à :
M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Marc Del-Grande, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, téléphone : 03-21-21-20-00, [email protected] ;
M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].