Sera vacant en janvier 2018 un emploi de chef de service au ministère de la transition écologique et solidaire. Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable, au sein du commissariat général au développement durable.
Missions principales :
Le commissariat général au développement durable est notamment chargé de suivre la mise en œuvre du développement durable dans l'ensemble des politiques publiques ainsi qu'au travers des démarches de tous les acteurs socio-économiques.
Au sein du commissariat général au développement durable, le service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable pilote et produit des analyses et études, notamment à caractère économique, dans les champs de compétence des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires, en matière d'environnement, de transports, d'aménagement, de construction, d'énergie.
Il développe, expertise et diffuse des outils, des méthodes et des instruments d'intervention pour faciliter l'intégration de l'environnement et des démarches de développement durable par les acteurs socio-économiques dans les politiques publiques et privées, dans tous les secteurs de l'économie. Il évalue les effets sur l'environnement de la mise en œuvre des décisions publiques et privées et procède à l'évaluation socio-économique des instruments de régulation de l'environnement.
Il contribue à la prise en compte du développement durable dans la politique fiscale du ministère, propose et élabore de nouveaux dispositifs fiscaux incitatifs et développe une expertise en matière de finance verte.
Environnement professionnel :
Après la réorganisation, mise en œuvre en 2017, du commissariat général au développement durable, le service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable comprend 4 sous-directions : ― la sous-direction de l'économie des ressources naturelles et des risques ; ― la sous-direction de la mobilité et de l'aménagement ; ― la sous-direction de la responsabilité environnementale des acteurs économiques ; ― la sous-direction de l'intégration des démarches de développement durable dans les politiques publiques.
Son effectif actuel est fixé à près de 90 emplois.
Le chef ou la cheffe de service participe au comité de direction du commissariat général au développement durable, est en contact permanent avec le cabinet des ministres et entretient des relations avec l'ensemble des directions générales du ministère, mais aussi avec la direction générale du Trésor, France Stratégie, et de nombreux acteurs institutionnels, économiques ou opérateurs…
Profil du candidat recherché :
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience dans le domaine des études socio-économiques et/ou de l'évaluation des politiques publiques.
Doté-e d'une solide expérience en termes de management et de conduite du changement, il ou elle devra démontrer des capacités de pilotage opérationnel de travaux d'étude.
A l'aise dans les relations humaines, il ou elle s'exprimera couramment en anglais.
Conditions d'accès à l'emploi :
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter :
Mme Laurence MONNOYER-SMITH, commissaire générale au développement durable (tél : 01-40-81-34-50) ou Laurent TAPADINHAS, son adjoint (tél : 01-40-81-34-54) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, sous couvert de la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :
[email protected]
et [email protected]
1 version