JORF n°0244 du 18 octobre 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la protection des populations du Finistère sera vacant à compter du 20 novembre 2017. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 et 15 notamment) et classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

En relation et en synergie avec le directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il peut être chargé par le directeur de missions particulières. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage d'une structure de 192 agents issus de trois origines ministérielles.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations humaines et animales dans un département de plus de 900 000 habitants, à la fois urbain, très agricole (environ 7 000 exploitations), industriel, notamment les industries agroalimentaires, et également à vocation touristique affirmée. La DDPP du Finistère compte dix-huit implantations géographiques (siège, antenne de Brest, abattoirs, ports de pêche) nécessitant un management adapté à cette répartition. A Quimper et à Brest, tous les services sont regroupés sur un site unique.

Missions

Le directeur départemental adjoint appuie et supplée le directeur départemental pour mettre en œuvre la déclinaison de l'ensemble des politiques publiques liées à la protection des populations, définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre, le directeur départemental adjoint contribue à :

- la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- la coordination, le pilotage et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont la direction a la charge ;
- la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- l'exercice des responsabilités d'ordonnateur secondaire délégué.

Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction.
Il assure, au même titre que les cadres de la direction, les astreintes de direction.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Quimper, 2, rue de Kerivoal.
Le département du Finistère est situé en région Bretagne et comprend 279 communes réparties sur quatre arrondissements.
Sous l'autorité du préfet du Finistère, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille en liaison avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture et les sous-préfectures, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), les unités départementales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).

Compétences

Capacités d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacités d'organisation et rigueur administrative.
Capacités d'anticipation, de vision prospective, d'analyse et de synthèse.
Réactivité et capacité à gérer des crises ou événements exceptionnels.
Capacités de communication, d'écoute et esprit d'ouverture.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau et en équipe.
Grande disponibilité et facilités d'adaptation.
Connaissance des organisations publiques.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par une DDPP souhaitée.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département et pour information aux ministères intéressés et au ministère dont relève l'agent. La décision de nomination ne pourra intervenir dans un délai inférieur à 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état des services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les adresses d'envoi sont les suivantes :

- [email protected]

avec copie à [email protected] (SGG/SPM/DSAF/DMC-DATE).

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Alain Castanier, secrétaire général de la préfecture du Finistère :
téléphone : 02-98-76-29-68, e-mail : [email protected].
M. Eric David, directeur départemental de la protection des populations :
téléphone : 02-98-64-36-20, e-mail : [email protected].
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC-DATE) :
téléphone : 01-42-75-83-55, e-mail :[email protected].