JORF n°0241 du 14 octobre 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Loire est susceptible d'être vacant à compter du 1er novembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Loire regroupe 70 agents issus des ministères de l'agriculture et de l'alimentation, des solidarités et de la santé, de l'éducation nationale, des sports, de l'économie et des finances, de la cohésion des territoires et de l'intérieur.
Le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations fait partie de l'état-major rapproché du préfet, auquel il apporte expertise technique, appui et conseils en matière de cohésion sociale et de protection des populations. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques, leur déploiement sur le territoire, la variété des problématiques traitées, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les chambres consulaires, les services et les opérateurs de l'Etat et les associations.
Organisée en quatre pôles, avec un secrétariat général et une délégation, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Loire est compétente dans les domaines de l'inclusion sociale, du logement social, de la ville, de la jeunesse, des sports, de l'éducation populaire, de la vie associative, de l'égalité femmes-hommes et en matière de sécurité sanitaire de l'alimentation, de santé et de protection animales, de protection de l'environnement, de sécurité des consommateurs, de sécurité et de protection économique des consommateurs et de régulation des marchés.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental met en œuvre les politiques qui lui sont confiées conformément aux articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, il est chargé :

- d'assurer le pilotage des politiques publiques et le management des agents de la direction départementale ;
- de définir la stratégie départementale de mise en œuvre des orientations nationales et régionales et d'en assurer le suivi au sein du comité de direction ;
- d'élaborer et de suivre les budgets et la performance de la direction départementale ;
- de préparer les dialogues de gestion avec les directions régionales ;
- de gérer les ressources humaines en lien avec les directions régionales et les ministères de tutelle ;
- de mettre en œuvre le dialogue social pour assurer une bonne qualité de vie au travail ;
- de préparer la direction départementale à la gestion de crise ;
- de développer des synergies entre les missions et de mettre en œuvre des actions de mutualisation des moyens et de rationalisation de leur utilisation ;
- d'assurer les contacts et représentations nécessaires à l'exercice des missions.

Il est assisté dans l'exercice de ses missions d'un directeur départemental adjoint.

Environnement

Le poste est situé au Puy-en-Velay, siège de la DDCSPP. Trois implantations territoriales complémentaires existent dans les abattoirs de viande de boucherie situés à Brioude, à Polignac et à Yssingeaux.
Le département compte 3 arrondissements, 257 communes, une population de 226 560 habitants, 1 communauté d'agglomération et 10 communautés de communes.
Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental est amené à travailler avec les sous-préfets, les services de la préfecture, les directions régionales (DRAAF, DREAL, DRDJSCS, DIRECCTE), la direction départementale des territoires, les unités départementales des directions régionales (DREAL, DIRECCTE) et de l'ARS, les opérateurs de l'Etat, ainsi qu'avec les élus, les services des collectivités territoriales, les chambres consulaires, les syndicats professionnels et de nombreuses associations.

Compétences

Sens des responsabilités et capacité d'analyse et de synthèse ;
Aptitude à piloter, à mobiliser, à négocier, à convaincre et à conduire des projets en partenariat ;
Capacité à communiquer, à expliquer, à former et à faire prévaloir le point de vue de l'Etat ;
Connaissance des organisations publiques et socioprofessionnelles ;
Savoir managérial et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Aptitude à l'écoute et au dialogue social ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective ;
Grande disponibilité, capacité d'adaptation et de réaction aux situations d'urgence et de crise (crises sanitaires, crises sociales comme l'accueil en urgence de migrants…) ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une politique portée par la DDCSPP.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

- [email protected] ;
- [email protected].

Copie à : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, 04-71-09-43-43, [email protected] ;
- Rémy DARROUX, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire, 04-71-09-43-43, [email protected] ;
- Stéphan PINÈDE, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Loire, 04-71-05-32-30, [email protected] ;
- Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].