Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère du travail.
Cet emploi est affecté à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). La DGEFP est chargée de concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue de l'Etat. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs, assure le suivi de leur application et en évalue les résultats.
Sous l'autorité hiérarchique de la déléguée générale, le (la) titulaire de l'emploi aura la responsabilité de diriger la sous-direction Europe et international.
Dans le champ de compétence de la délégation et en lien avec les autres sous-directions, la sous-direction Europe et international coordonne la préparation des conseils « emploi, politique sociale, santé et consommateurs », les travaux relatifs à l'élaboration du programme national de réformes et au semestre européen et représente la France au comité de l'emploi, dont le sous-groupe « analyse des politiques ».
Elle participe aux travaux interministériels sur la réglementation en matière d'aides de l'Etat. Elle apporte son expertise aux sous-directions de la DGEFP pour la déclaration des régimes d'aides à la Commission européenne et les propositions de mise en place de nouvelles aides. Elle coordonne les réponses aux contrôles communautaires relatifs aux aides de l'Etat, en lien avec le secrétariat général aux affaires européennes (SGAE).
Elle assure une veille sur les travaux des institutions européennes en matière d'emploi et de formation professionnelle ainsi que sur les travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Organisation internationale du travail (OIT) et prépare les positions de la délégation générale en lien avec les sous-directions compétentes.
Elle contribue au développement des échanges bilatéraux de la DGEFP avec ses homologues européens (organisation d'échanges, visites d'étude…).
Dans l'exercice de ses missions, elle est l'interlocutrice de la délégation aux affaires européennes et internationales des ministères sociaux et du SGAE.
La sous-direction Europe et international est, en outre, autorité de gestion des programmes européens nationaux cofinancés par le Fonds social européen (FSE).
A ce titre, elle en définit le contenu, en liaison avec les membres du partenariat national, en veillant à ce que la stratégie portée par les programmes réponde aux enjeux inscrits dans la stratégie européenne pour l'emploi et vienne en appui des politiques publiques nationales.
Vis-à-vis de la Commission européenne, elle est garante de la bonne application de la réglementation communautaire. Elle est responsable de la préparation et de l'exécution budgétaire des programmes et de la gestion de la trésorerie.
Elle anime et appuie le réseau des services déconcentrés dans la mise en œuvre des programmes et suit l'état d'avancement physico-financier des programmes.
Elle met en œuvre les mesures réglementaires relatives à la communication et à l'évaluation des programmes.
Elle gère les dossiers d'envergure nationale.
Instance de coordination au niveau interministériel pour le Fonds social européen (FSE), elle est, en liaison avec le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), garante de la cohérence et de la coordination des actions contenues dans les programmes nationaux avec celles portées par les programmes des conseils régionaux.
En liaison avec le SGAE, elle participe à la négociation de la réglementation communautaire. Elle représente la France au comité FSE réuni au niveau européen et participe aux réseaux d'échanges mis en place au niveau européen.
La sous-direction Europe et international compte 37 collaborateurs, dont 30 cadres A, et se compose de trois missions et d'un pôle :
- la mission des affaires financières et juridiques ;
- la mission d'appui au déploiement des programmes ;
- la mission des projets nationaux ;
- le pôle de coordination des politiques européennes et internationales.
Des chargés de communication et d'évaluation sont en outre directement rattachés au (à la) sous-directeur(trice).
Le (la) titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, expérience du management, capacités d'initiative et de réactivité, aptitude à la négociation. Une expérience professionnelle sur les questions européennes et internationales et une connaissance des politiques d'emploi et de formation professionnelle seraient appréciées.
Le candidat devra nécessairement être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Carine CHEVRIER, déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, au 01-44-38-33-10 et de Mme Claire DESCREUX, adjointe à la déléguée générale, cheffe de service, au 01-44-38-31-25.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie à la DGEFP à l'adresse fonctionnelle [email protected].
1 version