JORF n°0229 du 30 septembre 2017

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS du Gard est vacant à compter du 23 octobre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur(trice) adjoint(e) exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il est chargé par la directrice de missions particulières.

Missions

En appui et sous l'autorité de la directrice, le directeur(trice)-adjoint(e) :

- appuie la directrice dans toutes ses attributions et responsabilités et la représente en cas d'absence ;
- participe à la déclinaison des missions et politiques portées par la DDCS et à leur mise en œuvre à l'échelle territoriale ;
- participe aux dialogues de gestion, contribue à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance. Il s'assure de la mise en œuvre du projet de service ;
- participe de manière active à la menée du dialogue social et assure l'animation de la prévention des risques psycho-sociaux au sein de la direction ;
- participe au pilotage du contrôle interne comptable et au contrôle de gestion et met en place le Plan de Continuité d'Activité de la DDCS 30 ;
- contribue à la mise en œuvre et à l'évaluation du plan de contrôle départemental, en lien avec les objectifs du Plan Régional d'Inspection Contrôle Evaluation ;
- supervise la mission relative à la protection juridique des majeurs et, sur le secteur du handicap, s'assure du bon fonctionnement des instances de la MDPH, ainsi que de la bonne gestion départementale de l'AAH ;
- participe en tant que référent, à tout dispositif de prévention et de gestion des crises ou des événements graves, en lien avec les services de la préfecture ;
- assure, en tant que de besoin, la représentation de la direction.

Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

La direction départementale de la cohésion sociale du Gard (353 communes) est située à Nîmes (145 000 habitants). Le département du Gard, troisième département d'Occitanie avec 750 000 habitants, se caractérise par une forte croissance démographique, la présence de publics en précarité (8 contrats de ville, un gardois sur 10 vit en Quartier Prioritaire Politique de la Ville) et un flux migratoire important.
Composée de 58 agents d'origines ministérielles diverses, la DDCS est notamment compétente dans les domaines de l'hébergement et l'accès au logement, de la politique de la ville, des politiques de jeunesse et en matière de sport et de vie associative, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de l'accueil et de l'intégration des populations immigrées.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits, avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ainsi qu'avec le secrétariat général pour les affaires régionales. Elle entretient également des liens avec le conseil départemental ainsi qu'avec les collectivités situées en milieu urbain et rural.
Liaisons fonctionnelles à l'échelon départemental : corps préfectoral, directions de préfecture, directeurs des autres directions ou unités départementales.

Compétences

Intérêt marqué pour l'action interministérielle. Connaissances des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité.
Disponibilité, rigueur, loyauté.
Qualités relationnelles, aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication et capacités de représentation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises par voie électronique, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au :

- secrétariat du préfet du Gard : [email protected] ;
- Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC-DATE). téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Didier LAUGA, préfet du département du Gard, téléphone : 04-66-36-40-02, courriel : [email protected] ;
François LALANNE, secrétaire général de la préfecture du Gard, téléphone : 04-66-36-41-02, courriel : [email protected] ;
Isabelle KNOWLES, directrice départementale de la cohésion sociale du Gard, téléphone : 04-30-08-61-25, courriel : [email protected] ;
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, courriel : [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS du Gard est vacant à compter du 23 octobre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur(trice) adjoint(e) exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il est chargé par la directrice de missions particulières.

Missions

En appui et sous l'autorité de la directrice, le directeur(trice)-adjoint(e) :

- appuie la directrice dans toutes ses attributions et responsabilités et la représente en cas d'absence ;

- participe à la déclinaison des missions et politiques portées par la DDCS et à leur mise en œuvre à l'échelle territoriale ;

- participe aux dialogues de gestion, contribue à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance. Il s'assure de la mise en œuvre du projet de service ;

- participe de manière active à la menée du dialogue social et assure l'animation de la prévention des risques psycho-sociaux au sein de la direction ;

- participe au pilotage du contrôle interne comptable et au contrôle de gestion et met en place le Plan de Continuité d'Activité de la DDCS 30 ;

- contribue à la mise en œuvre et à l'évaluation du plan de contrôle départemental, en lien avec les objectifs du Plan Régional d'Inspection Contrôle Evaluation ;

- supervise la mission relative à la protection juridique des majeurs et, sur le secteur du handicap, s'assure du bon fonctionnement des instances de la MDPH, ainsi que de la bonne gestion départementale de l'AAH ;

- participe en tant que référent, à tout dispositif de prévention et de gestion des crises ou des événements graves, en lien avec les services de la préfecture ;

- assure, en tant que de besoin, la représentation de la direction.

Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

La direction départementale de la cohésion sociale du Gard (353 communes) est située à Nîmes (145 000 habitants). Le département du Gard, troisième département d'Occitanie avec 750 000 habitants, se caractérise par une forte croissance démographique, la présence de publics en précarité (8 contrats de ville, un gardois sur 10 vit en Quartier Prioritaire Politique de la Ville) et un flux migratoire important.

Composée de 58 agents d'origines ministérielles diverses, la DDCS est notamment compétente dans les domaines de l'hébergement et l'accès au logement, de la politique de la ville, des politiques de jeunesse et en matière de sport et de vie associative, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de l'accueil et de l'intégration des populations immigrées.

Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits, avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ainsi qu'avec le secrétariat général pour les affaires régionales. Elle entretient également des liens avec le conseil départemental ainsi qu'avec les collectivités situées en milieu urbain et rural.

Liaisons fonctionnelles à l'échelon départemental : corps préfectoral, directions de préfecture, directeurs des autres directions ou unités départementales.

Compétences

Intérêt marqué pour l'action interministérielle. Connaissances des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.

Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.

Capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité.

Disponibilité, rigueur, loyauté.

Qualités relationnelles, aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication et capacités de représentation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises par voie électronique, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au :

- secrétariat du préfet du Gard : [email protected] ;

- Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC-DATE). téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Didier LAUGA, préfet du département du Gard, téléphone : 04-66-36-40-02, courriel : [email protected] ;

François LALANNE, secrétaire général de la préfecture du Gard, téléphone : 04-66-36-41-02, courriel : [email protected] ;

Isabelle KNOWLES, directrice départementale de la cohésion sociale du Gard, téléphone : 04-30-08-61-25, courriel : [email protected] ;

Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, courriel : [email protected].