JORF n°0218 du 17 septembre 2017

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDPP du Gard sera vacant à compter du 2 octobre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il participe à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières, dont la fonction de secrétaire général, et travaille en étroite collaboration avec les services.
Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 52 agents dont les actions sont fortement orientées vers l'inspection et le contrôle des activités de production, de distribution et de services. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la sécurité et de la qualité sanitaire de l'alimentation, de la protection et de la sécurité des consommateurs, de la santé et de la protection animales, de la protection de l'environnement (activités agro-alimentaires et d'élevage) ainsi que de la faune sauvage captive. L'intérêt du poste réside dans l'intégration de ces différentes politiques publiques sur le territoire et la variété des dossiers traités.

Missions

En appui et sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint :

- participe à la déclinaison des missions et politiques publiques portées par la DDPP et à leur mise en œuvre à l'échelle territoriale, en associant, autant que de besoin, les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les associations et les organisations socioprofessionnelles ;
- participe au pilotage opérationnel (fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial) en étant force de proposition dans la conduite du changement ;
- contribue à l'élaboration et s'assure de la mise en œuvre du projet de service ;
- prépare et participe au dialogue de gestion avec la DRAAF, la DREAL. et le SGAR ;
- supervise la gestion comptable et budgétaire de l'ensemble des BOP et assume la responsabilité de la gestion du BOP 333 - action 1 ;
- prépare et participe aux rendez-vous qui relèvent du dialogue social.

Le directeur départemental adjoint est aussi chargé de la fonction de secrétaire général.
En tant que de besoin, il assure la représentation de la direction.
Les missions de la DDPP. sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Nîmes, chef-lieu du département et siège de la DDPP, qui a, en outre, une implantation dans deux abattoirs de boucherie, situés à Alès et au Vigan, et dans un abattoir de volailles, situé à Saint-Bauzély.
Le département du Gard, troisième département d'Occitanie avec 750 000 habitants, comprend 353 communes et se caractérise par une forte croissance démographique.
L'économie du département est marquée par une activité agricole soutenue dans les filières viticole, fruits et légumes et céréalière, s'appuyant sur des signes de qualité et la production biologique. Les filières d'élevage ont des effectifs modérés mais stables (filière avicole et ovine significative, filières « bovins lait » et « porcins » réduites, élevage bovin caractérisé par un cheptel important de race Camargue).
Le Gard, second département industriel d'Occitanie, compte des établissements importants dans les secteurs de l'alimentation animale, des produits de la mer, de la transformation des fruits, de la viande et des produits phytosanitaires.
Le poids du tourisme est important dans ce département qui bénéficie de sites historiques et paysagers remarquables et d'une façade maritime.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP relève au niveau régional de la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF), de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR).
Au plan départemental, la DDPP est en lien étroit avec les sous-préfets et les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l'unité départementale de la DREAL et la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).

Compétences

Savoirs :
Connaissances générales des domaines d'intervention des ministères de tutelle (MAA, MEF, MTES).
Connaissances et expérience des règles de gestion publique (droit du travail, droit syndical, gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et comptable…).
Savoir-faire :
Sens de l'écoute et du dialogue.
Capacité d'adaptation et d'anticipation.
Vision prospective.
Capacité à fédérer et à entraîner.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Aptitude confirmée au travail en équipe et en réseau, au management et au pilotage de projets.
Capacité à déléguer, contrôler, évaluer.
Sens de la communication (en interne et en externe).
Capacités d'initiative et de prise de décision.
Sens relationnel, aptitude à négocier avec des partenaires variés en assurant la prévalence des enjeux des politiques publiques et de l'intérêt général.
Disponibilité, réactivité, engagement personnel, ouverture d'esprit et loyauté.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département du Gard M. Didier LAUGA à l'adresse suivante : [email protected], copie à M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Didier LAUGA, préfet du département du Gard, 04-66-36-40-02, courriel : [email protected]
François LALANNE, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Gard, 04.66.36.41.02, courriel : [email protected]
Claude COLARDELLE, directeur départemental de la protection des populations du Gard, 04.30.08.60.52, courriel : [email protected]
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDPP du Gard sera vacant à compter du 2 octobre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il participe à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières, dont la fonction de secrétaire général, et travaille en étroite collaboration avec les services.

Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 52 agents dont les actions sont fortement orientées vers l'inspection et le contrôle des activités de production, de distribution et de services. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la sécurité et de la qualité sanitaire de l'alimentation, de la protection et de la sécurité des consommateurs, de la santé et de la protection animales, de la protection de l'environnement (activités agro-alimentaires et d'élevage) ainsi que de la faune sauvage captive. L'intérêt du poste réside dans l'intégration de ces différentes politiques publiques sur le territoire et la variété des dossiers traités.

Missions

En appui et sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint :

- participe à la déclinaison des missions et politiques publiques portées par la DDPP et à leur mise en œuvre à l'échelle territoriale, en associant, autant que de besoin, les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les associations et les organisations socioprofessionnelles ;

- participe au pilotage opérationnel (fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial) en étant force de proposition dans la conduite du changement ;

- contribue à l'élaboration et s'assure de la mise en œuvre du projet de service ;

- prépare et participe au dialogue de gestion avec la DRAAF, la DREAL. et le SGAR ;

- supervise la gestion comptable et budgétaire de l'ensemble des BOP et assume la responsabilité de la gestion du BOP 333 - action 1 ;

- prépare et participe aux rendez-vous qui relèvent du dialogue social.

Le directeur départemental adjoint est aussi chargé de la fonction de secrétaire général.

En tant que de besoin, il assure la représentation de la direction.

Les missions de la DDPP. sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Nîmes, chef-lieu du département et siège de la DDPP, qui a, en outre, une implantation dans deux abattoirs de boucherie, situés à Alès et au Vigan, et dans un abattoir de volailles, situé à Saint-Bauzély.

Le département du Gard, troisième département d'Occitanie avec 750 000 habitants, comprend 353 communes et se caractérise par une forte croissance démographique.

L'économie du département est marquée par une activité agricole soutenue dans les filières viticole, fruits et légumes et céréalière, s'appuyant sur des signes de qualité et la production biologique. Les filières d'élevage ont des effectifs modérés mais stables (filière avicole et ovine significative, filières « bovins lait » et « porcins » réduites, élevage bovin caractérisé par un cheptel important de race Camargue).

Le Gard, second département industriel d'Occitanie, compte des établissements importants dans les secteurs de l'alimentation animale, des produits de la mer, de la transformation des fruits, de la viande et des produits phytosanitaires.

Le poids du tourisme est important dans ce département qui bénéficie de sites historiques et paysagers remarquables et d'une façade maritime.

Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP relève au niveau régional de la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF), de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR).

Au plan départemental, la DDPP est en lien étroit avec les sous-préfets et les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l'unité départementale de la DREAL et la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).

Compétences

Savoirs :

Connaissances générales des domaines d'intervention des ministères de tutelle (MAA, MEF, MTES).

Connaissances et expérience des règles de gestion publique (droit du travail, droit syndical, gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et comptable…).

Savoir-faire :

Sens de l'écoute et du dialogue.

Capacité d'adaptation et d'anticipation.

Vision prospective.

Capacité à fédérer et à entraîner.

Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.

Aptitude confirmée au travail en équipe et en réseau, au management et au pilotage de projets.

Capacité à déléguer, contrôler, évaluer.

Sens de la communication (en interne et en externe).

Capacités d'initiative et de prise de décision.

Sens relationnel, aptitude à négocier avec des partenaires variés en assurant la prévalence des enjeux des politiques publiques et de l'intérêt général.

Disponibilité, réactivité, engagement personnel, ouverture d'esprit et loyauté.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département du Gard M. Didier LAUGA à l'adresse suivante : [email protected], copie à M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) à l'adresse suivante : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un état de services dans le corps d'origine ;

- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Didier LAUGA, préfet du département du Gard, 04-66-36-40-02, courriel : [email protected]

François LALANNE, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Gard, 04.66.36.41.02, courriel : [email protected]

Claude COLARDELLE, directeur départemental de la protection des populations du Gard, 04.30.08.60.52, courriel : [email protected]

Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].