Un emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDTM du Nord est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint contribue, sous la responsabilité du préfet et du directeur départemental, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration territorialisée des différentes politiques dont la DDTM est en charge, la diversité des enjeux sur le territoire départemental, la variété des dossiers traités, les partenariats avec les services de l'Etat, les collectivités locales, les organisations professionnelles, les porteurs de projets et la société civile. Il faut également souligner la dimension transfrontalière de nombreux dossiers,
Enfin, il contribue au management d'une structure de 500 agents environ.
La DDTM du Nord est dotée, outre ce poste de directeur adjoint, d'un second poste de directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral également responsable du pôle Navigation Intérieure pour les départements de l'Aisne, des Ardennes, de l'Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme et du Nord.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités managériales et dans le domaine financier.
Les missions de la direction départementale des territoires et de la mer sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre modifié, relatif aux directions départementales interministérielles.
La spécificité de la direction départementale du Nord réside dans la taille du département et sa configuration géographique, l'importance des enjeux locaux liés à la densité de population et d'activité, la situation sociale et la dimension nationale de nombreux acteurs du territoire. Compte tenu de la taille du département, l'action de la DDTM repose à la fois sur des services thématiques et sur une structure infra-départementale encore très conséquente qui comporte cinq délégations territoriales.
Le poste recouvre donc une dimension managériale et partenariale importante. Il fait aussi appel à des compétences métier solides dans des domaines à forts enjeux dans le Nord comme l'économie agricole, l'eau, la biodiversité, l'aménagement et la planification, les risques, l'éducation routière, la coordination interministérielle de la sécurité routière, le logement et le renouvellement urbain et la politique de la ville. Dans chacun de ces domaines, le Nord, en raison de sa taille notamment, a une activité particulièrement soutenue.
Environnement
Le poste est situé à Lille, siège de la DDTM du Nord. Le département du Nord comprend 650 communes et 18 EPCI dont la Métropole européenne de Lille. C'est le département le plus peuplé de France (plus de 2,6 millions habitants). Il s'étire de la mer du Nord aux Ardennes sur 184 km et présente 330 km de frontière avec la Belgique.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM du Nord entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l'ARS. Les missions touchant à la mer et au littoral conduisent par ailleurs à une collaboration étroite avec la préfecture maritime (PREMAR) et la direction interrégionale de la mer (DIRM).
Compétences
Ce poste s'adresse à un cadre dirigeant confirmé et très dynamique, doté de qualités managériales affirmées et du goût pour la conduite de projets complexes.
Les compétences attendues sont :
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDTM.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Forte capacité de management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité à créer de la vision interministérielle et qualités relationnelles avérées.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
- [email protected] ;
- copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès :
- du directeur départemental : M. Eric FISSE, directeur de la DDTM du Nord, téléphone : 03-28-03-83-11, [email protected] ;
- du secrétaire général de la préfecture : M. Olivier JACOB, secrétaire général de la préfecture du Nord, téléphone : 03-20-30-52-07, [email protected] / [email protected] ;
- de Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version