JORF n°0157 du 6 juillet 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la direction départementale des territoires et de la mer d'Ille-et-Vilaine est susceptible d'être vacant à compter du 15 décembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire ainsi que relatives à la mer et du littoral, y compris en ce qui concerne la pêche maritime et les cultures marines. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de l'ordre de 300 agents.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Rennes, siège de la DDTM (qui a en outre des implantations territoriales à Saint-Malo, Fougères, Vitré, Montfort-sur-Meu, Redon). Le département d'Ille-et-Vilaine comprend 345 communes et est peuplé de 1 050 000 habitants. Ce département attractif, en fort développement, est structuré autour de la métropole rennaise, de villes moyennes et de territoires ruraux actifs. Il est comprend un littoral de 70 km au nord (Côte d'Emeraude et baie du Mont-Saint-Michel) sur lequel s'exerce une réelle pression foncière. Son essor repose sur une économie largement diversifiée, marquée par le développement des nouvelles technologies dans de nombreux domaines, dont ceux des industries automobiles et agroalimentaires, et par un important secteur tertiaire et de services. L'agriculture est aussi très présente (8 500 exploitations), orientée d'abord vers l'élevage (premier département laitier de France).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction inter-régionale de la mer. (DIRM) Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL notamment.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDTM.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. le préfet de département, [email protected], copie à M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].
M. Christophe MIRMAND, préfet, 02-99-02-10-01, [email protected].
M. Pierrick DOMAIN, directeur de la DDTM, 02-90-02-31-80, [email protected].
M. Denis OLAGNON, secrétaire général de la préfecture, 02-99-02-12-01, [email protected].