JORF n°0156 du 5 juillet 2017

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la DDCS de la Somme sera vacant à compter du 4 octobre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le poste est situé à Amiens, siège de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 50 agents. Au plus proche des usagers et des partenaires publics et associatifs, le DDCS exerce une action permanente d'expertise, de coordination, de concertation, d'information, de prévention et de contrôle.
La DDCS de la Somme s'est engagée dans une démarche interministérielle et de proximité avec les opérateurs du logement, de l'hébergement et de l'insertion. Les politiques de la jeunesse, des sports et de la vie associative requièrent un investissement fort et permanent de l'équipe de direction. Une attention particulière doit être portée aux conséquences des flux migratoires en matière d'hébergement et de fluidité du parcours des demandeurs d'asile, des réfugiés et des personnes réinstallées.

Missions

Les missions du directeur départemental de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social, mise en œuvre du plan de prévention des risques psychosociaux ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et tous les acteurs du monde associatif, partenaires privilégiés de la DDCS ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

En outre, le directeur départemental devra participer aux travaux préparatoires au regroupement des services de l'Etat au sein du futur pôle des services publics du xxie siècle dont la première pierre vient d'être posée. La DDCS intégrera ce pôle à l'horizon 2020.
Pour l'exercice de ses missions, le directeur est assisté d'un adjoint dont le poste est classé en groupe V et d'un secrétariat général commun avec la DRJSCS des Hauts-de-France.

Environnement

Le département de la Somme compte 571 632 habitants au 1er janvier 2017. Sa population est globalement jeune mais vieillissante. Les jeunes de moins de 20 ans représentent 25 % de la population et les plus de 75 ans 8,7 %.
Son territoire est maillé par un réseau de communes (779), d'intercommunalités (14) et deux communautés d'agglomération : Amiens Métropole et Baie de Somme.
Le département connaît aussi bien les problématiques sociales de la ville (Amiens compte 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville et Abbeville en compte 3) que celles plus diffuses et complexes du milieu rural.
Terre marquée par le conflit de la Première guerre mondiale, le département de la Somme connaît un développement touristique important (attrait de la baie de Somme et de la réserve naturelle du Marquenterre) et bénéficie d'un réseau autoroutier qui le place au cœur de l'Europe. La perspective de la mise en chantier du canal Seine-Nord se rapproche et sera bénéfique à l'économie locale.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les trois sous-préfets d'arrondissement, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

Compétences

Le directeur de la DDCS doit disposer d'une grande capacité d'organisation et de pilotage de son service et démontrer de réelles qualités dans le travail en équipe d'un groupe riche de sa diversité. Il devra s'inscrire sur de nombreux dossiers dans une démarche de projet et avoir le sens des relations avec des partenaires attachés à la présence de l'Etat sur le terrain.
Garant de la bonne utilisation des deniers publics, il devra concilier l'efficacité des politiques publiques et la maîtrise des dépenses dans le domaine social.
Le poste requiert une solide expérience des fonctions de direction, des compétences reconnues en matière de management, une bonne connaissance des domaines couverts par le champ de la cohésion sociale, dans les domaines sociaux mais également sportifs et associatifs. Dans ces différents domaines, il s'attachera à poursuivre le développement des outils de pilotage et d'évaluation et impulsera les évolutions nécessaires des politiques publiques en étant force de proposition.
Très disponible, disposant d'une réelle faculté d'adaptation dans tous les domaines, il devra savoir gérer l'imprévu et rester pragmatique dans l'action quotidienne tout en donnant du sens à son action.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département de la Somme aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière qui pourra leur être demandée lors de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Philippe DE MESTER, préfet de la Somme : [email protected], tél. : 03-22-97-81-25 ;
Jean-Charles GERAY, secrétaire général de la préfecture : [email protected], tél. : 03-22-97-81-45 ;
Didier BELET, directeur départemental de la cohésion sociale : [email protected], tél. : 03-22-50-23-10 ;
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected], tél. : 01-42-75-83-55.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la DDCS de la Somme sera vacant à compter du 4 octobre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Le poste est situé à Amiens, siège de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 50 agents. Au plus proche des usagers et des partenaires publics et associatifs, le DDCS exerce une action permanente d'expertise, de coordination, de concertation, d'information, de prévention et de contrôle.

La DDCS de la Somme s'est engagée dans une démarche interministérielle et de proximité avec les opérateurs du logement, de l'hébergement et de l'insertion. Les politiques de la jeunesse, des sports et de la vie associative requièrent un investissement fort et permanent de l'équipe de direction. Une attention particulière doit être portée aux conséquences des flux migratoires en matière d'hébergement et de fluidité du parcours des demandeurs d'asile, des réfugiés et des personnes réinstallées.

Missions

Les missions du directeur départemental de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;

- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social, mise en œuvre du plan de prévention des risques psychosociaux ;

- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et tous les acteurs du monde associatif, partenaires privilégiés de la DDCS ;

- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

En outre, le directeur départemental devra participer aux travaux préparatoires au regroupement des services de l'Etat au sein du futur pôle des services publics du xxie siècle dont la première pierre vient d'être posée. La DDCS intégrera ce pôle à l'horizon 2020.

Pour l'exercice de ses missions, le directeur est assisté d'un adjoint dont le poste est classé en groupe V et d'un secrétariat général commun avec la DRJSCS des Hauts-de-France.

Environnement

Le département de la Somme compte 571 632 habitants au 1er janvier 2017. Sa population est globalement jeune mais vieillissante. Les jeunes de moins de 20 ans représentent 25 % de la population et les plus de 75 ans 8,7 %.

Son territoire est maillé par un réseau de communes (779), d'intercommunalités (14) et deux communautés d'agglomération : Amiens Métropole et Baie de Somme.

Le département connaît aussi bien les problématiques sociales de la ville (Amiens compte 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville et Abbeville en compte 3) que celles plus diffuses et complexes du milieu rural.

Terre marquée par le conflit de la Première guerre mondiale, le département de la Somme connaît un développement touristique important (attrait de la baie de Somme et de la réserve naturelle du Marquenterre) et bénéficie d'un réseau autoroutier qui le place au cœur de l'Europe. La perspective de la mise en chantier du canal Seine-Nord se rapproche et sera bénéfique à l'économie locale.

Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les trois sous-préfets d'arrondissement, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

Compétences

Le directeur de la DDCS doit disposer d'une grande capacité d'organisation et de pilotage de son service et démontrer de réelles qualités dans le travail en équipe d'un groupe riche de sa diversité. Il devra s'inscrire sur de nombreux dossiers dans une démarche de projet et avoir le sens des relations avec des partenaires attachés à la présence de l'Etat sur le terrain.

Garant de la bonne utilisation des deniers publics, il devra concilier l'efficacité des politiques publiques et la maîtrise des dépenses dans le domaine social.

Le poste requiert une solide expérience des fonctions de direction, des compétences reconnues en matière de management, une bonne connaissance des domaines couverts par le champ de la cohésion sociale, dans les domaines sociaux mais également sportifs et associatifs. Dans ces différents domaines, il s'attachera à poursuivre le développement des outils de pilotage et d'évaluation et impulsera les évolutions nécessaires des politiques publiques en étant force de proposition.

Très disponible, disposant d'une réelle faculté d'adaptation dans tous les domaines, il devra savoir gérer l'imprévu et rester pragmatique dans l'action quotidienne tout en donnant du sens à son action.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département de la Somme aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un état de services dans le corps d'origine ;

- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière qui pourra leur être demandée lors de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Philippe DE MESTER, préfet de la Somme : [email protected], tél. : 03-22-97-81-25 ;

Jean-Charles GERAY, secrétaire général de la préfecture : [email protected], tél. : 03-22-97-81-45 ;

Didier BELET, directeur départemental de la cohésion sociale : [email protected], tél. : 03-22-50-23-10 ;

Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected], tél. : 01-42-75-83-55.