JORF n°0152 du 30 juin 2017

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2017.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région PACA est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires. L'équipe de direction est composée d'une directrice assistée de trois directeurs adjoints : un directeur adjoint « ressources » (zone de gouvernance et interne DREAL) qui fait l'objet de la présente publication et de deux directeurs adjoints thématiques. La région PACA comporte 6 départements.

Missions

Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Au sein de l'équipe collégiale de direction, il participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques des deux ministères et au pilotage de la DREAL.
Il aura plus particulièrement en charge :

- la coordination de l'ensemble des directions concourant à la mise en œuvre des politiques des ministère en PACA (DDT (M), DDCS (PP), DIRM, DIRMed…) ;
- la conduite des réflexions prospectives pour l'évolution des organisations ;
- la supervision des activités RBOP, responsable de ZGE, etc. ;
- le pilotage des services support de la DREAL (mission de pilotage régional, pôle support intégré, secrétariat général, CPCM…).

Dans ces domaines il appuie la directrice :

- pour l'animation de la zone de gouvernance ;
- dans l'articulation avec les administrations centrales, le SGAR et les services préfectoraux, les services déconcentrés et établissements publics de l'Etat,

et assure par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés. La résidence administrative du poste est située à Marseille.

Profil du candidat recherché

Le candidat devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques des ministères, de l'organisation des services de l'Etat en particulier au niveau territorial ;
- une maîtrise des procédures administratives et de gestion (RH, budgétaires et comptables, dialogue social…) ;
- une expérience significative dans un poste à responsabilité et une solide expérience en management.

Les principales qualités attendues sont les suivantes :

- loyauté et capacité à travailler en équipe ;
- capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, esprit de synthèse et de proposition ;
- capacité à animer et à créer de l'adhésion ;
- qualités relationnelles, de management et de négociation.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de Mme Corinne TOURASSE, directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (téléphone : 04-88-22-61-05), et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2017.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région PACA est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires. L'équipe de direction est composée d'une directrice assistée de trois directeurs adjoints : un directeur adjoint « ressources » (zone de gouvernance et interne DREAL) qui fait l'objet de la présente publication et de deux directeurs adjoints thématiques. La région PACA comporte 6 départements.

Missions

Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Au sein de l'équipe collégiale de direction, il participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques des deux ministères et au pilotage de la DREAL.

Il aura plus particulièrement en charge :

- la coordination de l'ensemble des directions concourant à la mise en œuvre des politiques des ministère en PACA (DDT (M), DDCS (PP), DIRM, DIRMed…) ;

- la conduite des réflexions prospectives pour l'évolution des organisations ;

- la supervision des activités RBOP, responsable de ZGE, etc. ;

- le pilotage des services support de la DREAL (mission de pilotage régional, pôle support intégré, secrétariat général, CPCM…).

Dans ces domaines il appuie la directrice :

- pour l'animation de la zone de gouvernance ;

- dans l'articulation avec les administrations centrales, le SGAR et les services préfectoraux, les services déconcentrés et établissements publics de l'Etat,

et assure par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés. La résidence administrative du poste est située à Marseille.

Profil du candidat recherché

Le candidat devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques des ministères, de l'organisation des services de l'Etat en particulier au niveau territorial ;

- une maîtrise des procédures administratives et de gestion (RH, budgétaires et comptables, dialogue social…) ;

- une expérience significative dans un poste à responsabilité et une solide expérience en management.

Les principales qualités attendues sont les suivantes :

- loyauté et capacité à travailler en équipe ;

- capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, esprit de synthèse et de proposition ;

- capacité à animer et à créer de l'adhésion ;

- qualités relationnelles, de management et de négociation.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de Mme Corinne TOURASSE, directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (téléphone : 04-88-22-61-05), et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].