Un emploi de chargé(e) de mission en charge du suivi du plan d'urgence est vacant à compter du 19 juin 2017 au SGAR de la région Guyane.
Contexte
La Guyane a connu, aux mois de mars et avril 2017, des mouvements sociaux importants qui ont conduit à la signature d'un protocole d'accord, le 21 avril, actant la mise en œuvre d'un plan d'urgence gouvernemental en 25 mesures mobilisant plus d'un milliard d'euros au bénéfice du territoire, de relevés de décisions engageants signés avec la ministre des outre-mer sur quinze thématiques prioritaires, et la perspective d'un plan de convergence à venir. Le préfet de région Guyane est chargé de coordonner la mise en œuvre de ce protocole et de réunir un comité de suivi local mobilisant l'ensemble des acteurs et partenaires.
Missions
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, a pour mission d'exercer sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales, pour la mise en œuvre locale des mesures issues du plan d'urgence et des relevés de décisions consécutifs à la crise sociale qui a affecté la Guyane en mars et avril 2017.
Ces mesures concernent de très nombreux domaines de la vie publique et sociale, et engagent des incidences budgétaires particulièrement importantes. L'enjeu est de permettre leur mise en application par l'Etat en local, dans le cadre de la nouvelle gouvernance propre à la collectivité territoriale de Guyane, mais également par l'élaboration de dispositifs interministériels innovants.
Activités
L'activité consiste notamment :
- inventorier et suivre les mesures contenues dans le plan d'urgence pour la Guyane et les relevés de décisions thématiques validés au niveau ministériel (contenus dans le protocole d'accord du 21 avril), au travers de la tenue d'un tableau synoptique et de fiches récapitulatives, en lien permanent avec les autres chargés de mission du SGAR et les services déconcentrés de l'Etat ;
- organiser les réunions thématiques entre services concernés pour l'élaboration et la mise en application de ces mesures, en lien avec les autorités centrales et ministérielles concernées ;
- préparer les réunions institutionnelles relatives au protocole d'accord, notamment un comité mensuel de suivi ;
- participer à des rencontres et réunions de travail avec les partenaires (collectivités, administrations, organisations professionnelles, associations…) chargés de la mise en œuvre des mesures ;
- préparer, participer et rendre compte des réunions bilatérales nécessaires à l'application des mesures du plan d'urgence et des relevés de décisions impliquant des secteurs particuliers, en lien avec les chargés de mission et les services déconcentrés de l'Etat ;
- préparer le plan de convergence pour la Guyane (loi EROM n° 2017-256 du 28 février 2017), et des documents relatifs aux engagements à venir de l'Etat conformément au protocole d'accord du 21 avril 2017.
Environnement
Pour mener à bien ses missions, le SGAR est constitué d'une équipe de 14 personnes, sous l'autorité du secrétaire général et de son adjoint, comprenant un pôle de 5 chargés de mission, un bureau de la programmation et des finances de l'Etat, un responsable administratif et financier, un secrétariat et des services rattachés (CVERP, DRRT, PFRH). Le service est intégré dans la préfecture de région Guyane, sous l'autorité directe du préfet. Il pilote et coordonne l'action des moyens déconcentrés pour le préfet de région, et anime les politiques régionales partenariales en particulier avec la collectivité territoriale de Guyane (CTG), collectivité unique depuis le 1er janvier 2016.
Compétences
Ce poste nécessite :
- connaissances en matière de politiques publiques, d'administration locale et de finances publiques.
- connaissances du territoire guyanais et des territoires d'outre-mer.
- capacités d'animation, de synthèse et de rédaction.
- capacité d'adaptation.
- aptitudes au travail en transversal et en partenariat.
- diplôme de niveau I ou équivalent.
Conditions à remplir
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique de catégorie A ou équivalent, ainsi qu'aux personnes remplissant les conditions pour la contractualisation au niveau requis. Ce poste est ouvert pour une durée prévisionnelle de 12 mois.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Guyane à l'adresse ci-après :
Préfecture de région Guyane, SGAR, rue Fiedmond, BP 7008, 97307 Cayenne Cedex, et courriel : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF une fiche financière établie par leur service de départ.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
M. Philippe LOOS, secrétaire général pour les affaires régionales de Guyane, [email protected].
M. Yves-Marie RENAUD, SGAR adjoint, [email protected].
1 version