JORF n°0131 du 4 juin 2017

Un emploi de chargé(e) de mission en charge des affaires européennes, est vacant à compter du 1er septembre 2017 au SGAR du département de Mayotte (976).

Intérêt du poste

Placé(e) sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, il ou elle constitue l'expertise européenne de l'Etat au niveau régional, le chargé de mission a de nombreux contacts avec les services déconcentrés de l'Etat qui participent à la gestion des fonds européens. Des relations privilégiées sont également entretenues avec les collectivités locales (DG Régio principalement) et la DEGEOM.

Missions

Le ou la chargé(e) de mission anime et coordonne au niveau régional la mise en œuvre des fonds européens :

- il/elle assure le pilotage des programmes FEDER et FSE (en liaison avec la DEAL et la DIECCTE), FEADER (en liaison avec la DAAF), FEAMP (en liaison avec la DM Sud Océan Indien) pour leur programmation ;
- il/elle veille également à l'articulation de cette programmation avec les programmes de coopération territoriale (Océan Indien)
- il/elle veille à ce que les procédures de gestion et de contrôle soient mises en œuvre conformément aux règles en vigueur ;
- la préparation des programmes européens avec le partenariat local et les négociations avec la Commission européenne ;
- la mise en œuvre des programmes opérationnel FEDER/FSE et des volets régionaux des programmes nationaux (FEADER, FSE, FEAMP) en lien avec les services régionaux de l'Etat concernés pour le FEADER, le FSE et le FEAMP ;
- l'adaptation éventuelle du programme opérationnel, du document de mise en œuvre et du guide des procédures par la définition de la doctrine, des ajustements de procédures et l'interprétation des textes européens ;
- l'animation du réseau des services instructeurs ;
- l'organisation des comités de suivi (participation de la Commission européenne et du partenariat local) au moins une fois par an ;
- le pilotage de la programmation des projets, notamment l'organisation de comités de programmation ;
- le pilotage et l'organisation des opérations de contrôles diligentés par les organes de contrôle (CICC, Commission Européenne, Cour des comptes européenne, OLAF…) ;
- l'organisation des actions d'animation et de communication ;
- la participation aux travaux d'évaluation.

Environnement professionnel

Le chargé de mission « affaires européennes » dirige la Cellule Europe. Le pôle contrôle d'opérations est placé sous l'autorité fonctionnelle de la CICC.
Le réseau de relations, à développer et à entretenir, lié à la fonctionnalité de la mission implique des déplacements à Mayotte, à la Réunion, à Paris (DEGEOM et ministères) et occasionnellement à Bruxelles.

Compétences recherchées/qualités requises

Connaissance des politiques européennes et du mode de fonctionnement de la Commission européenne, des principales règles du droit européen et des interventions de l'Union européenne au niveau régional, notamment les fonds structurels, et prise en compte de leur évolution continue.
forte capacité de travail (le poste demande, compte tenu de la diversité de son contenu, une forte implication personnelle sur l'ensemble de son champ d'action), capacités d'analyse et de synthèse, sens de l'autonomie et grande disponibilité, sens relationnel développé en interne et en externe.
capacité à manager une équipe (15 personnes, notamment gestionnaires et animateur Présage) et à animer un réseau de correspondants, du niveau local, national et européen.
connaissances budgétaires et comptables.
la connaissance des outils de gestion des fonds européens (Presage, SFC…) serait appréciée.

Conditions à remplir

Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou A+.
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département de Mayotte, à l'adresse ci-après :
Secrétariat général pour les affaires régionales, préfecture de Mayotte, BP 676, 97600 Mamoudzou.
Courriel : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Pierre Papadopoulos, SGAR de la préfecture de Mayotte, (téléphone secrétariat : 02-69-63-52-40).


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Version 1

Un emploi de chargé(e) de mission en charge des affaires européennes, est vacant à compter du 1er septembre 2017 au SGAR du département de Mayotte (976).

Intérêt du poste

Placé(e) sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, il ou elle constitue l'expertise européenne de l'Etat au niveau régional, le chargé de mission a de nombreux contacts avec les services déconcentrés de l'Etat qui participent à la gestion des fonds européens. Des relations privilégiées sont également entretenues avec les collectivités locales (DG Régio principalement) et la DEGEOM.

Missions

Le ou la chargé(e) de mission anime et coordonne au niveau régional la mise en œuvre des fonds européens :

- il/elle assure le pilotage des programmes FEDER et FSE (en liaison avec la DEAL et la DIECCTE), FEADER (en liaison avec la DAAF), FEAMP (en liaison avec la DM Sud Océan Indien) pour leur programmation ;

- il/elle veille également à l'articulation de cette programmation avec les programmes de coopération territoriale (Océan Indien)

- il/elle veille à ce que les procédures de gestion et de contrôle soient mises en œuvre conformément aux règles en vigueur ;

- la préparation des programmes européens avec le partenariat local et les négociations avec la Commission européenne ;

- la mise en œuvre des programmes opérationnel FEDER/FSE et des volets régionaux des programmes nationaux (FEADER, FSE, FEAMP) en lien avec les services régionaux de l'Etat concernés pour le FEADER, le FSE et le FEAMP ;

- l'adaptation éventuelle du programme opérationnel, du document de mise en œuvre et du guide des procédures par la définition de la doctrine, des ajustements de procédures et l'interprétation des textes européens ;

- l'animation du réseau des services instructeurs ;

- l'organisation des comités de suivi (participation de la Commission européenne et du partenariat local) au moins une fois par an ;

- le pilotage de la programmation des projets, notamment l'organisation de comités de programmation ;

- le pilotage et l'organisation des opérations de contrôles diligentés par les organes de contrôle (CICC, Commission Européenne, Cour des comptes européenne, OLAF…) ;

- l'organisation des actions d'animation et de communication ;

- la participation aux travaux d'évaluation.

Environnement professionnel

Le chargé de mission « affaires européennes » dirige la Cellule Europe. Le pôle contrôle d'opérations est placé sous l'autorité fonctionnelle de la CICC.

Le réseau de relations, à développer et à entretenir, lié à la fonctionnalité de la mission implique des déplacements à Mayotte, à la Réunion, à Paris (DEGEOM et ministères) et occasionnellement à Bruxelles.

Compétences recherchées/qualités requises

Connaissance des politiques européennes et du mode de fonctionnement de la Commission européenne, des principales règles du droit européen et des interventions de l'Union européenne au niveau régional, notamment les fonds structurels, et prise en compte de leur évolution continue.

forte capacité de travail (le poste demande, compte tenu de la diversité de son contenu, une forte implication personnelle sur l'ensemble de son champ d'action), capacités d'analyse et de synthèse, sens de l'autonomie et grande disponibilité, sens relationnel développé en interne et en externe.

capacité à manager une équipe (15 personnes, notamment gestionnaires et animateur Présage) et à animer un réseau de correspondants, du niveau local, national et européen.

connaissances budgétaires et comptables.

la connaissance des outils de gestion des fonds européens (Presage, SFC…) serait appréciée.

Conditions à remplir

Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou A+.

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département de Mayotte, à l'adresse ci-après :

Secrétariat général pour les affaires régionales, préfecture de Mayotte, BP 676, 97600 Mamoudzou.

Courriel : [email protected].

Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Pierre Papadopoulos, SGAR de la préfecture de Mayotte, (téléphone secrétariat : 02-69-63-52-40).