La direction des ressources humaines du secrétariat général va organiser un concours réservé pour le recrutement d'attachés d'administration de l'Etat affectés au traitement de l'information en qualité de programmeur de système d'exploitation au sein du ministère de l'économie et des finances, au titre de l'année 2017.
I. - Conditions d'admission à concourir
Ce concours réservé est ouvert aux agents non titulaires du ministère de l'économie et des finances remplissant les conditions d'éligibilité fixées par les articles 2 et 4 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 et par le décret n° 2012-631 du 3 mai 2012 modifié.
II. - Nature et programme des épreuves
Un arrêté du 9 janvier 2013 fixe la nature et le programme des épreuves de ce concours réservé.
Ce concours réservé comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
a) Epreuve écrite d'admissibilité : technologie des systèmes d'information (durée 3 heures, coefficient 2).
L'épreuve comprend trois modules : une étude de cas liés à un projet technique ; des questions de connaissances générales ; des questions autour du système d'exploitation choisi par le candidat, au moment de son inscription, sur la liste fixée par l'arrêté ministériel du 18 juillet 2005.
b) Epreuve orale d'admission (préparation 20 minutes, durée 30 minutes dont 10 minutes au plus de présentation, coefficient 3).
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat, ses projets professionnels et son aptitude à exercer les fonctions d'attaché programmeur système.
L'entretien comprend tout d'abord une présentation par le candidat de son parcours, d'une durée de dix minutes au plus et se poursuit par un échange avec le jury qui pose au candidat des questions techniques sur l'informatique à partir d'un sujet tiré préalablement au sort par le candidat.
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat reconnu admissible à l'issue de l'épreuve écrite, établit obligatoirement un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) qu'il remet au service organisateur (cf. partie VI « Dossier de RAEP »).
Seule la prestation du candidat lors de l'entretien avec le jury donne lieu à une notation. Le dossier de RAEP n'est pas noté.
Ces épreuves portent sur le programme figurant en annexe II de l'arrêté du 9 janvier 2013.
III. - Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts à ce concours réservé sera fixé ultérieurement.
IV. - Date et lieu des épreuves
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le mercredi 8 novembre 2017 en région parisienne.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du lundi 5 février 2018 à Paris.
V. -Inscriptions
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur des concours du secrétariat général du ministère de l'économie et des finances est fixée au jeudi 29 juin 2017 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :
- soit par voie de téléprocédure :
- sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement - rubrique « Vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - Inscription - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du Secrétariat général » - « Accéder à la téléprocédure » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : « Je prépare un concours » - « Concours et examens professionnels » - Liens utiles « S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement » - « Secrétariat général - ouverture du concours réservé d'attaché d'administration programmeur de système d'exploitation - titularisation des agents contractuels » - « Accéder à la téléprocédure ».
La procédure comprend une phase unique d'inscription. Le candidat enregistre son inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques. L'application lui attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel. Ce numéro d'enregistrement et ce code confidentiel s'affichent à l'écran. Un accusé de réception de son inscription est également adressé au candidat par messagerie.
A l'aide de ces identifiants, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.
- soit par dossier papier.
Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur des concours du secrétariat général du ministère de l'économie et des finances.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination du candidat.
VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :
- sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement - rubrique « Vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - Aide à la préparation - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Aide à la préparation du concours réservé d'attaché d'administration programmeur de système d'exploitation - titularisation des agents contractuels » - « Dossier de RAEP » ;
- sur l'intranet ministériel : « Je prépare un concours » - « Concours et examens professionnels » - « Présentation des concours et examens professionnels en administration centrale » - l'Espace recrutement ministériel - rubrique « Vous êtes… agent de la fonction publique » - lien « Concours et examens professionnels réservés » - Aide à la préparation - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Aide à la préparation du concours réservé d'attaché d'administration programmeur de système d'exploitation - titularisation des agents contractuels » - « Dossier de RAEP ».
Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent remettre ce dossier.
Le dossier de RAEP doit obligatoirement être établi sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en cinq exemplaires (1 original + 4 copies).
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur des concours du secrétariat général du ministère de l'économie et des finances est fixée au lundi 15 janvier 2018 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
La transmission du dossier de RAEP ne vaut pas inscription à ce concours réservé.
VII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats
Tout renseignement peut être obtenu auprès du : secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France,75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00, de 9 heures à 18 heures, mél : [email protected].
1 version