Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de La Réunion sera vacant à compter du 1er juillet 2017. Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir, dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Il est classé dans le groupe IV des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015 fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
L'île de La Réunion, avec ses 850 000 habitants, est confrontée depuis de nombreuses années à une double problématique : un aménagement raisonné du territoire, de manière à accueillir dans de bonnes conditions de logement, de déplacement et de développement durable, les 150 000 habitants supplémentaires d'ici à vingt ans, mais aussi un besoin de renforcer l'activité économique, afin d'offrir de l'emploi à la population qui subit aujourd'hui un taux de chômage de 22,4 % (et plus de 44 % chez les moins de 25 ans).
En outre, le développement des échanges, et donc l'insertion de ce territoire dans son environnement géographique sud océan Indien, apparaît comme incontournable. Il s'agit d'accompagner cette ouverture dans une dynamique de coopération économique et solidaire.
La Réunion est une des premières régions de France en volume de fonds européens mis à disposition du territoire.
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marqué, sera impliqué dans l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. Il sera placé auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).
Missions
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura à remplir sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et celle du préfet de région les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :
- suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence ;
- contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région ;
- mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission et les services déconcentrés concernés, des grands dossiers d'aménagement du territoire, ainsi qu'une veille territoriale et d'un suivi des études régionales ;
- appui au SGAR pour le pilotage des programmes européens et du contrat de plan ;
- coordination des agents sous la responsabilité du SGAR.
Il sera chargé du suivi des politiques publiques et de la politique d'aménagement du territoire, dont les grands projets d'infrastructures (nouvelle route du littoral, grand port maritime, aéroports…).
Environnement
Le SGAR est constitué, outre le SGAR et son adjoint, d'une équipe de 25 agents, dont 6 chargés de mission de niveau A+/A, le commissaire à la vie des entreprises et au développement productif et le délégué régional à la recherche et à la technologie, et une direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial. Le SGAR copilote également avec le conseil régional et le conseil départemental l'AGILE, agence chargée du secrétariat et de l'animation de la gestion des fonds européens.
Compétences
Outre la bonne connaissance de l'organisation administrative territoriale, en aménagement du territoire et en programmation budgétaire, le candidat devra faire preuve d'une aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels de l'Etat, et de fortes capacités de synthèse.
La fonction d'animation et de synergie des partenaires est essentielle sur ce poste qui nécessite aussi une grande polyvalence, une réelle capacité de fonctionnement transversal et un sens élevé du travail en équipe.
Des qualités rédactionnelles avérées, un solide sens de l'organisation et une grande disponibilité sont également indispensables pour assumer les fonctions d'adjoint au SGAR.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, par courriel adressé :
- à l'attention de M. Dominique Sorain, préfet de La Réunion : secré[email protected] ;
- de M. Loïc Armand, secrétaire général pour les affaires régionales ; [email protected] ;
- avec copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation. Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Loïc Armand, secrétaire général pour les affaires régionales : tél. 0262-40-77-02, [email protected].
M. François Bellouard, adjoint au SGAR de La Réunion : tél. 0262-40-77-02, [email protected].
M. Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : tél. 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version