JORF n°0096 du 23 avril 2017

Avis

Un emploi de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de la région Guadeloupe est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2017. Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir, dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Il est classé dans le groupe 3 des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015 fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Missions et intérêt du poste

Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales :

- il assiste le préfet de la région Guadeloupe pour ses missions de pilotage de la mise en œuvre des politiques de l'Etat ;
- il anime les politiques publiques et projets de nature interministérielle ou territoriale en déclinaison de la politique nationale d'aménagement du territoire ;
- il assiste le préfet de région dans son rôle d'autorité de gestion des fonds européens et de responsable des contrats de plan Etat-Région et anime certaines des grandes politiques de l'Etat en région : politique de lutte contre la vie chère, encadrement des prix des carburants, plan d'action pour les services d'eau potable et d'assainissement, programme des investissements d'avenir, plan logement outre-mer, programmation prévisionnelle de l'énergie, coopération régionale, etc.

Le secrétaire général pour les affaires régionales peut être appelé à exercer la suppléance du préfet de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.

Environnement

Le secrétaire général pour les affaires régionales de la Guadeloupe dirige une équipe de 24 agents dont un adjoint et 4 chargés de mission de niveau A+. Sont également placés sous son autorité la délégation régionale à la recherche et à la technologie, la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité et le commissariat à la vie des entreprises et au développement productif. Les relations de travail sont permanentes avec les services de l'Etat en région (directions régionales, établissements publics de l'Etat), les principales collectivités territoriales (conseil régional, conseil départemental, EPCI, communes) et les grands acteurs régionaux (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, établissements consulaires, etc.).

Compétences

Outre les compétences inhérentes au corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, de rédaction et de synthèse, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques). Souvent placé en fonction d'animation, le candidat doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et inter-institutionnelles, des capacités de négociation ainsi que du management des personnels de tous niveaux. Les qualités attendues sont l'expertise, l'esprit d'initiative et de décision, le sens de l'écoute et des relations humaines, l'autonomie et l'ouverture d'esprit.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- par courrier, à l'attention de M. le préfet de la région Guadeloupe, préfecture de la Guadeloupe, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].

Le dossier de candidature devra être adressé en copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation. Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Jacques Billant, préfet de la Guadeloupe, (05-90-99-39-11) ;
- Maxime Cuenot, adjoint au SGAR (05-90-38-65-12, [email protected]) ;
- Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (01-42-75-83-55).