L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la DDT de la Haute-Garonne sera vacant à compter du 1er juillet 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire en Haute-Garonne. Il est un acteur important du comité directeur départemental restreint mis en place par le préfet de région, préfet de la Haute-Garonne. Il doit apporter au préfet expertise technique, appui et conseil stratégique.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat. Il comporte une dimension managériale importante correspondant à une structure de plus de 280 agents fortement sollicités par l'ensemble des missions de la DDT.
Missions
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, le directeur est chargé, sous l'autorité du préfet, des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle départementale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- management et pilotage des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Dans ce contexte, il doit prendre toute sa part à la conduite des politiques publiques liées en particulier à l'agriculture et la forêt, à l'habitat et au logement, à la consommation du foncier, au renforcement des activités économiques et agroalimentaires, à la rénovation urbaine, au développement des différents modes de transport et à la gestion de la ressource en eau.
Il doit assurer l'instruction des dossiers communautaires dans le cadre de la convention passée avec le conseil régional.
Le DDT appuiera l'animation de démarches « projet » auprès du corps préfectoral.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Au plan départemental, elle travaille en proximité avec les sous-préfets et les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l'unité territoriale de la DREAL.
Environnement
Le poste est situé à Toulouse, siège de la DDT, qui a en outre des implantations territoriales à Carbonne et Saint-Gaudens. Le département de la Haute-Garonne comprend 17 EPCI, 588 communes et est peuplé de plus de 1,350 million d'habitants. C'est un département caractérisé par la coexistence d'une métropole de près de 800 000 habitants à forte croissance démographique et économique avec des territoires ruraux et de montagne dont le développement doit être soutenu. La DDT a donc pour mission de contribuer à conforter l'aménagement du département chef-lieu de la cinquième région de France.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Capacité d'anticipation, d'alerte et de vision prospective.
Capacité de développer une vision interministérielle.
Réactivité et grande disponibilité.
Capacité à être force de proposition.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Les adresses d'envoi du dossier de candidature sont les suivantes :
M. le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne : [email protected], 1, place Saint-Etienne, 31000 Toulouse, copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera mise à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Pascal MAILHOS, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, tél. : 05-34-45-36-01, [email protected].
Stéphane DAGUIN, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, tél. : 05-34-45-39-01, [email protected].
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].
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