JORF n°0072 du 25 mars 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la DDT de Loir-et-Cher sera prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 160 agents.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié, relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Blois, siège de la DDT, (qui a en outre des implantations territoriales à Vendôme et Romorantin-Lanthenay). Le département de Loir-et-Cher comprend 276 communes et est peuplé de 333 000 habitants ; c'est un département caractérisé par une situation géographique privilégiée, au cœur de la région Centre-Val de Loire et à proximité du bassin parisien. L'armature urbaine s'appuie sur les villes de Blois, Vendôme et Romorantin-Lanthenay. Le département est à dominante rurale et se caractérise par une grande diversité des terroirs (la culture de céréales et d'oléoprotéagineux, la viticulture avec 3 AOC et la production spécialisée comme la fraise et l'asperge). Le Loir-et-Cher dispose d'un patrimoine unique qui contribue à son attractivité (Châteaux de Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, etc.) et recèle un important patrimoine biologique. Le val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et la Sologne est le plus grand site français au titre de Natura 2000. Le département dispose d'axes de communication importants (A 10, A 71 et A 85).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité départementale de la DREAL, la direction départementale des finances publiques, l ‘unité départementale de la DIRECCTE, ainsi qu'avec de nombreux partenaires institutionnels : conseil départemental, associations des maires, ensemble des collectivités du département, dont la ville de Blois et la communauté d'agglomération (Blois-Agglopolys), les chambres consulaires, les milieux professionnels et associatifs.

Compétences

- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- -travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/SPM/DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF, qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Pierre CONDEMINE, préfet de Loir-et-Cher (téléphone : 02-54-81-54-00, [email protected]).
Julien LE GOFF, secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher (téléphone : 02-54-81-55-00, [email protected]).
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/SPM/DSAF/DMC) (téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected]).