JORF n°0057 du 8 mars 2017

L'emploi de directeur de projet de groupe III, chargé de la stratégie de formation des personnels de contrôle des juridictions financières auprès du secrétaire général de la Cour des comptes, sera vacant à compter du 1er mai 2017.
Juridiction indépendante, la Cour des comptes exerce quatre missions :

- juger ;
- contrôler ;
- certifier ;
- évaluer

au profit de l'Etat, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques et de la sécurité sociale, soit un vaste périmètre recouvrant les entités dépensières de l'agent public ainsi que les organismes faisant appel à la générosité publique. Elle forme, avec les 19 chambres régionales et territoriales des comptes, qui contrôlent notamment les collectivités territoriales et les hôpitaux, le réseau des juridictions financières.
Les juridictions financières comptent 1 800 magistrats et personnels, dont les trois-quarts exercent directement des fonctions de contrôle ou d'appui au contrôle.
Dans ce cadre, les juridictions financières cherchent aujourd'hui à mieux anticiper les besoins individuels et collectifs de formation de leurs équipes de contrôle, à construire des parcours de formation adaptés aux enjeux métier, à organiser et mesurer de l'effort de formation. Cette nouvelle impulsion va trouver sa traduction dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un nouveau schéma stratégique de la formation pour la période 2017-2020.
Dans ce contexte, les juridictions financières recrutent leur nouveau directeur de projet en charge de la stratégie de formation des personnels de contrôle. Le directeur sera directement rattaché à la secrétaire générale adjointe, directrice du centre d'appui métier, qui réunit en son sein, dans une approche transverse et intégrée au service des équipes de contrôle, le pôle méthodes de contrôle, le pôle analyse des données, la direction de la documentation et la direction des systèmes d'information.
Le poste est localisé à Paris (13, rue Cambon, 75001).

Missions

Le directeur de projet chargé de la stratégie de formation aura notamment pour mission de :

- proposer et mettre en œuvre la stratégie de formation des personnels de contrôle et d'appui au contrôle, et à ce titre, de préparer le nouveau schéma quadriennal de la formation des juridictions financières (pour la période 2017-2020) en coordonnant et animant l'action des équipes en charge de l'ingénierie et du déploiement des formations des personnels de contrôle
- mettre en place un plan de formation diversifié et ambitieux pour les personnels de contrôle et d'appui au contrôle, en cohérence avec la programmation et les orientations stratégiques des juridictions financières. A cette fin, il pourra notamment :
- mobiliser les ressources internes pour des formations et des retours d'expérience ;
- organiser des conférences et séminaires de haut niveau pour la formation continue ;
- mettre à disposition et orienter des offres de formation spécifiques dans des organismes extérieurs ;
- encourager les démarches qualifiantes et l'obtention de diplômes comme outil d'apprentissage et de validation des acquis.
- identifier les besoins pour construire des parcours de formation individuels et collectifs (dans le cadre d'une priorité stratégique de contrôle des juridictions financières par exemple) ;
- animer un réseau d'une trentaine de correspondants formation au sein des chambres de la Cour et régionales ;
- consolider et gérer le réseau des formateurs internes et des partenaires externes en mettant en œuvre des outils d'apprentissage et d'échange innovants, pertinents et multiformes, adaptés à l'ensemble des publics.

Les contacts extérieurs sont également nombreux, en particulier avec des intervenants de haut niveau, d'autres administrations partenaires et les prestataires externes
Pour assurer sa mission, le directeur de projet dispose de l'équipe du pôle formation, composé de 7 agents, dont 3 cadres de catégorie A.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.

Profil

Ce poste est ouvert aux magistrats et fonctionnaires, au sein ou en dehors des juridictions financières, remplissant les conditions définies à l'article 9 du décret n° 2008 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
Les candidats disposeront idéalement de connaissances en ingénierie de la formation, avec une expérience de déploiement de schémas innovants ayant démontré leur capacité à répondre à des besoins de gestion prévisionnelle des compétences. Une expérience des métiers de contrôle et de conseil, notamment au sein des juridictions financières, serait également appréciée.
Surtout, les candidats devront montrer une aptitude à la conduite de projet dans le respect des délais et des budgets, une capacité à travailler de manière participative et constructive dans un environnement diversifié et en équipe, leur capacité à fédérer, leur rigueur et leur esprit d'initiative. Par ailleurs, de fortes capacités rédactionnelles et de présentation à l'oral ainsi qu'une bonne maîtrise des outils bureautiques sont nécessaires.

Constitution et dépôts des dossiers

Pour toute demande de précision complémentaire sur le poste, les candidats intéressés peuvent s'adresser à Mme Barbara FALK, secrétaire générale adjointe (01-42-98-95-00) de la Cour des comptes.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 précité, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé doivent être adressées par la voie hiérarchique dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à :
Cour des comptes, à l'attention de M. Grégory Brousseaud, directeur des ressources humaines, 13, rue Cambon, 75001 PARIS, ou par messagerie : [email protected]


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur de projet de groupe III, chargé de la stratégie de formation des personnels de contrôle des juridictions financières auprès du secrétaire général de la Cour des comptes, sera vacant à compter du 1er mai 2017.

Juridiction indépendante, la Cour des comptes exerce quatre missions :

- juger ;

- contrôler ;

- certifier ;

- évaluer

au profit de l'Etat, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques et de la sécurité sociale, soit un vaste périmètre recouvrant les entités dépensières de l'agent public ainsi que les organismes faisant appel à la générosité publique. Elle forme, avec les 19 chambres régionales et territoriales des comptes, qui contrôlent notamment les collectivités territoriales et les hôpitaux, le réseau des juridictions financières.

Les juridictions financières comptent 1 800 magistrats et personnels, dont les trois-quarts exercent directement des fonctions de contrôle ou d'appui au contrôle.

Dans ce cadre, les juridictions financières cherchent aujourd'hui à mieux anticiper les besoins individuels et collectifs de formation de leurs équipes de contrôle, à construire des parcours de formation adaptés aux enjeux métier, à organiser et mesurer de l'effort de formation. Cette nouvelle impulsion va trouver sa traduction dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un nouveau schéma stratégique de la formation pour la période 2017-2020.

Dans ce contexte, les juridictions financières recrutent leur nouveau directeur de projet en charge de la stratégie de formation des personnels de contrôle. Le directeur sera directement rattaché à la secrétaire générale adjointe, directrice du centre d'appui métier, qui réunit en son sein, dans une approche transverse et intégrée au service des équipes de contrôle, le pôle méthodes de contrôle, le pôle analyse des données, la direction de la documentation et la direction des systèmes d'information.

Le poste est localisé à Paris (13, rue Cambon, 75001).

Missions

Le directeur de projet chargé de la stratégie de formation aura notamment pour mission de :

- proposer et mettre en œuvre la stratégie de formation des personnels de contrôle et d'appui au contrôle, et à ce titre, de préparer le nouveau schéma quadriennal de la formation des juridictions financières (pour la période 2017-2020) en coordonnant et animant l'action des équipes en charge de l'ingénierie et du déploiement des formations des personnels de contrôle

- mettre en place un plan de formation diversifié et ambitieux pour les personnels de contrôle et d'appui au contrôle, en cohérence avec la programmation et les orientations stratégiques des juridictions financières. A cette fin, il pourra notamment :

- mobiliser les ressources internes pour des formations et des retours d'expérience ;

- organiser des conférences et séminaires de haut niveau pour la formation continue ;

- mettre à disposition et orienter des offres de formation spécifiques dans des organismes extérieurs ;

- encourager les démarches qualifiantes et l'obtention de diplômes comme outil d'apprentissage et de validation des acquis.

- identifier les besoins pour construire des parcours de formation individuels et collectifs (dans le cadre d'une priorité stratégique de contrôle des juridictions financières par exemple) ;

- animer un réseau d'une trentaine de correspondants formation au sein des chambres de la Cour et régionales ;

- consolider et gérer le réseau des formateurs internes et des partenaires externes en mettant en œuvre des outils d'apprentissage et d'échange innovants, pertinents et multiformes, adaptés à l'ensemble des publics.

Les contacts extérieurs sont également nombreux, en particulier avec des intervenants de haut niveau, d'autres administrations partenaires et les prestataires externes

Pour assurer sa mission, le directeur de projet dispose de l'équipe du pôle formation, composé de 7 agents, dont 3 cadres de catégorie A.

La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.

Profil

Ce poste est ouvert aux magistrats et fonctionnaires, au sein ou en dehors des juridictions financières, remplissant les conditions définies à l'article 9 du décret n° 2008 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'experts de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.

Les candidats disposeront idéalement de connaissances en ingénierie de la formation, avec une expérience de déploiement de schémas innovants ayant démontré leur capacité à répondre à des besoins de gestion prévisionnelle des compétences. Une expérience des métiers de contrôle et de conseil, notamment au sein des juridictions financières, serait également appréciée.

Surtout, les candidats devront montrer une aptitude à la conduite de projet dans le respect des délais et des budgets, une capacité à travailler de manière participative et constructive dans un environnement diversifié et en équipe, leur capacité à fédérer, leur rigueur et leur esprit d'initiative. Par ailleurs, de fortes capacités rédactionnelles et de présentation à l'oral ainsi qu'une bonne maîtrise des outils bureautiques sont nécessaires.

Constitution et dépôts des dossiers

Pour toute demande de précision complémentaire sur le poste, les candidats intéressés peuvent s'adresser à Mme Barbara FALK, secrétaire générale adjointe (01-42-98-95-00) de la Cour des comptes.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 précité, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé doivent être adressées par la voie hiérarchique dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à :

Cour des comptes, à l'attention de M. Grégory Brousseaud, directeur des ressources humaines, 13, rue Cambon, 75001 PARIS, ou par messagerie : [email protected]