JORF n°0027 du 1 février 2017

Avis

L'emploi de directeur (trice) départemental (e) de la direction départementale des territoires de la Haute-Savoie est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (article 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La Haute-Savoie (780 000 habitants) est caractérisée par un patrimoine naturel (lacs et montagnes) exceptionnel, l'importance de ses milieux naturels (9 RNN, 41 sites classés, 39 sites N 2000), la qualité de ses paysages, le dynamisme de son développement économique et touristique, la proximité de Genève. Le taux de croissance de la population, le plus fort de la région Auvergne-Rhône-Alpes (+1,4 %), génère une forte pression foncière sur un territoire soumis à de multiples enjeux (risques, paysages, sites, littoral,…) et un besoin important en logement social.
Son agriculture s'appuie sur des productions sous signe de qualité.
Le directeur départemental des territoires dirige une administration départementale interministérielle sous l'autorité du préfet du département. Il intègre et met en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques liées à l'aménagement et le développement durables des territoires, l'environnement, le logement, l'agriculture, les transports, la transition énergétique en les adaptant au contexte territorial d'un département à forts enjeux.
Il s'agit d'un poste à responsabilités, à dimensions stratégique, opérationnelle et managériale. Le DDT échange et travaille avec les élus et les autres administrations, les responsables professionnels et les nombreux acteurs du développement des territoires. Il fait partie de l'équipe de direction des services de l'État auprès du préfet dans le département.

Missions

Le directeur départemental des territoires de la Haute-Savoie, sous l'autorité du préfet met en œuvre, à l'échelle territoriale, les orientations stratégiques nationales définies par les ministères et déclinées au niveau régional. Son action s'inscrit dans les domaines de :

- la transition énergétique et la qualité de l'air ;
- l'aménagement et l'urbanisme, en cohérence avec les lois littoral et montagne ;
- la prévention des risques naturels ;
- le logement, l'habitat et la construction ;
- la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi que la valorisation de la biodiversité ;
- la mise en œuvre des mesures communautaires et nationales des politiques agricoles (PAC, mesures d'accompagnement des filières) ;
- la protection et la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi que la chasse et la pêche.

La DDT concourt à :

- la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques et naturels ;
- la mise en œuvre des politiques de déplacement, d'éducation et de sécurité routières ;
- la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations, et à leur accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
- la prévention des crises ;
- la gestion et le contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.

Le directeur pilote, intègre, coordonne et évalue les politiques publiques dont il a la charge.
Il élabore et assure la mise en œuvre de la stratégie de la DDT. Il manage les équipes, conduit le changement et anime le dialogue social.

Environnement

La DDT de la Haute-Savoie (220 agents) comprend 7 services : secrétariat général, service eau et environnement, service prospective et connaissance des territoires, service aménagement risques, service habitat, service économie agricole, service appui territorial et sécurité, ainsi qu'une unité territoriale (Thonon).
La DDT entretient des liens étroits avec la DRAAF, la DREAL et le SGAR. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture, les sous-préfets, la DDCS, la DDPP, l'UD DREAL, l'UDAP, la délégation territoriale de l'ARS, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels : conseil régional, conseil départemental, association des maires, collectivités, chambres consulaires, chambre d'agriculture interdépartementale, syndicats professionnels, associations de protection de l'environnement, bailleurs sociaux,.
Le poste est situé en résidence administrative au siège de la DDT à Annecy.

Compétences

Capacité d'anticipation stratégique et vision prospective.
Expériences réussies en management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Expériences professionnelles dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par les DDT.
Connaissance des organisations publiques.
Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse, force de proposition.
Aptitude au dialogue social et à la communication, en interne et en externe.
Aptitude à travailler en interministériel et en partenariat.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la Haute-Savoie, Pierre Lambert, [email protected] avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (PM/SGG/DSAF/DMC-DATE) [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF, qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, téléphone 04-50-33-61-06, [email protected] ;
- Thierry Alexandre, directeur départemental des territoires de la Haute-Savoie, téléphone : 04-50-33-79-01, [email protected] ;
- Guillaume Douhéret, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie, téléphone 04-50-33-61-32, [email protected] ;
- Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (PM/SGG/DSAF/DMC-DATE), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].