JORF n°0025 du 29 janvier 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e), délégué à la mer et au littoral, de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Côtes-d'Armor sera vacant à compter du 15 mars 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral (DML) contribue à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat au plan départemental dans des domaines très diversifiés (agriculture, urbanisme, logement, développement territorial, activités maritimes et littorales), sur un territoire à enjeux importants.
Le département est caractérisé par une économie dynamique, tournée vers l'agriculture et l'agroalimentaire, la pêche et la conchyliculture (plus de 1 200 emplois, 300 navires de pêche professionnelle, premier bassin ostréicole et mytilicole de Bretagne nord), ainsi que le tourisme (760 M€ de chiffre d'affaires). Les services de l'Etat, et notamment la DDTM, instruisent un important projet de parc éolien marin en baie de Saint-Brieuc (62 éoliennes pour une puissance globale de 500 MW).
Dans l'exercice de ses missions, la DDTM doit concilier ces importants enjeux économiques, avec les enjeux d'environnement (qualité des eaux) et d'urbanisme, notamment sur le littoral (350 km de côtes) et dans les territoires périurbains.
Le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe au management d'une équipe d'environ 300 agents. Il appuie et conseille le directeur dans l'ensemble des champs d'action de la direction. Il dirige la délégation à la mer et au littoral de la DDTM et à ce titre, a la responsabilité de tout ce qui concerne la mer et le littoral, à l'exception des questions liées aux risques de submersion marine.

Missions

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le DDTM adjoint, DML participe au pilotage général de la direction, accompagne le changement dans la mise en œuvre des différentes réformes structurelles en cours, participe au dialogue social. Il a vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités en DDTM, dont il peut être amené à assurer la représentation.
Par ses missions opérationnelles, la délégation à la mer et au littoral contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la mer et au littoral (pêche professionnelle, conchyliculture, production d'énergies renouvelables marines, gestion du domaine public maritime, extraction de sable…). Elle est également au cœur de dossiers liés à l'environnement marin : plan d'action pour le milieu marin, zones Natura 2000 en mer…
Le DDTM adjoint DML a la charge du pilotage et de l'animation des politiques maritimes et littorales en s'appuyant tant sur les deux services qui composent la DML que sur les autres services de la DDTM. Il pilote, pour le compte du Préfet Maritime de l'Atlantique, les missions qui lui sont confiées en matière d'action de l'Etat en Mer. Il est aussi le correspondant de la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest pour les missions relevant des affaires maritimes et littorales.
Le DDTM adjoint DML, a vocation à être nommé pilote de l'équipe projet inter-services qui associe DREAL, DIRM, DDTM, pôle juridique de la préfecture, préfecture maritime et tout service pertinent, pour le projet de réalisation d'un parc éolien off-shore en baie de Saint-Brieuc.

Environnement

Le poste est situé à Saint-Brieuc, siège de la DDTM, qui est constituée en outre d'implantations territoriales situées à Paimpol (DML), Dinan, Guingamp, Lannion et Rostrenen.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction interrégionale de la mer (DIRM), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), l'unité départementale de la DREAL, de la DIRECCTE et la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé (ARS), les services locaux de la DIRM.
Le délégué à la mer et au littoral, au sein de la DDTM, contribue à assurer une bonne lisibilité de l'action de l'Etat en rapprochant les missions maritimes de celles liées aux territoires littoraux.
La DDTM travaille également avec de nombreux partenaires institutionnels : conseil départemental, ensemble des collectivités du département, comité régional de la conchyliculture, comité départemental des pêches et des élevages marins, chambre d'agriculture, syndicats professionnels, associations de protection de l'environnement…
Les relations avec les professionnels, pêcheurs et conchyliculteurs, ainsi que les autres acteurs locaux (élus, pilotes, acteurs économiques, associations, etc) sont quotidiennes tant au travers de réunions que de manière informelle.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDTM ;
Connaissances du contexte technique, juridique, économique, social lié aux questions maritimes et littorales ;
Capacités d'initiative, d'écoute et de décision ;
Capacité à piloter des projets complexes et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

- par voie électronique : [email protected] ;
- par voie postale : M. le préfet des Côtes d'Armor, 1 place du général de Gaulle, BP 2370, 22023 Saint-Brieuc Cédex 1 ;

avec copie à :

- M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/ DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55 ;

[email protected]
[email protected]
et à M. Pierre Bessin, DDTM des Côtes d'Armor ; [email protected].
Le dossier doit obligatoirement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition des services de la DSAF qui pourront la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Gérard DEROUIN, secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor (02-96-62-43-59, [email protected]).
M. Pierre BESSIN directeur départemental des territoires et de la mer (02-96-62-70-02, [email protected]).
M Luc PARAIRE (SGG/DSAF/DMC) 01-42-75-83-55, [email protected].