L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDT du Lot sera vacant à compter du 1er mars 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions ou de projets particuliers et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 135 agents.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les organisations socioprofessionnelles et les représentants de la société civile ;
Il a également vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDT. Il se voit également attribuer à titre personnel la fonction de « responsable sécurité défense ».
Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Cahors, siège de la DDT (qui a en outre des implantations territoriales à Figeac et Gourdon). Le département du Lot comprend 340 communes et est peuplé de 175 000 habitants.
C'est un département caractérisé par sa ruralité, la qualité de ses paysages, sa valeur environnementale et patrimoniale. L'agriculture y occupe une place prépondérante, avec une grande diversité des productions et de nombreuses appellations de qualité. Les questions de mise en œuvre de la PAC, de valorisation des productions et d'installation de jeunes agriculteurs sont prioritaires. L'activité industrielle repose sur la dynamique de la construction mécanique et aéronautique et sur une capacité agro-industrielle encore à développer. Le tourisme est un atout du département qui compte des sites emblématiques (vallées du Lot et de la Dordogne, Padirac, Rocamadour, Saint-Circq-Lapopie).
Les questions environnementales, qu'elles soient relatives à la gestion de l'eau (en lien notamment avec la mise en place de la GEMAPI), des risques ou à la protection des espèces et des habitats, sont permanentes et sensibles. La concertation et la transparence des procédures ainsi que leur facilitation doivent être des préoccupations prioritaires de l'administration. Sur l'aspect aménagement, les efforts doivent se poursuivre pour inciter à plus de qualité dans l'urbanisation, une gestion économe de l'espace et une revitalisation des centre bourgs patrimoniaux ; la mise en œuvre en lien avec le délégataire des aides à la pierre d'une politique du logement adaptée aux besoins et la lutte contre l'habitat indigne et la rénovation énergétique sont des priorités. Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille notamment avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL ainsi qu'avec l'ONEMA et l'ONCFS.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication et à l'écoute.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité à conduire le changement et le dialogue social.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Par courriel : [email protected] et [email protected] ; ou
Par lettre : Mme la préfète du Lot, place Chapou, 46000 Cahors, Cedex 9.
Copie à :
Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Et à :
Philippe Grammont, DDT : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected] ;
- Philippe Grammont, DDT du Lot, 05-65-23-50-01 ;
- Gilles Quenehervé, secrétaire général de la préfecture du Lot, 05-65-23-11-10.
1 version