JORF n°0229 du 1 octobre 2016

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bretagne sera vacant à compter du 15 novembre 2016.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bretagne est en charge du pilotage au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable et de la mise en œuvre directe de certaines d'entre elles.
Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiées, elle intervient en relation avec les services et opérateurs de l'Etat dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.
L'équipe de direction de la DREAL est composée d'un directeur et de deux adjoints.
La DREAL Bretagne comprend environ 430 agents, elle est organisée en 6 services, un pôle support intégré, 4 missions et 4 unités territoriales.

Missions principales

Placé sous l'autorité du directeur régional, le titulaire participe, au sein de l'équipe de direction, au pilotage, à la définition de la stratégie de la DREAL et à sa représentation extérieure ainsi qu'à l'animation régionale et interrégionale des politiques des services.
Plus particulièrement :

- il anime et coordonne les fonctions de responsable de budget opérationnel de programme délégué et de responsable de la zone de gouvernance des effectifs, au sein de la DREAL et en relation avec les DDI (à ce titre, il est notamment responsable de l'élaboration et du suivi des démarches régionales ainsi que des réseaux mis en place par la DREAL avec les DDI, et conduit la préparation et la mise en œuvre du dialogue de gestion) ;
- il supervise les activités de la DREAL dans les domaines des transports et déplacements, de l'énergie, de l'aménagement et du logement ;
- il pilote les fonctions ressources humaines, financières et logistiques au sein de la DREAL.

Cette répartition pourra faire l'objet d'ajustement au sein de l'équipe de direction.
Il contribue à la coordination avec les directions départementales sur les politiques de la direction, ainsi qu'au management et au pilotage transversal de la DREAL.
Dans les domaines relevant de son champ d'intervention il identifie et pilote les missions prioritaires et sensibles ainsi que les ajustements missions/moyens des services et est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales.

Profil du candidat recherché

Connaissances :

- connaissance du MEEM et du MLHD et de leurs politiques ;
- contexte institutionnel ;
- intérêt pour le développement durable.

Savoir-faire :

- management d'équipes et pilotage de projet ;
- analyse des situations et des priorités ;
- animation de réseaux et travail collaboratif ;
- esprit de synthèse, de proposition et d'action ;
- sens politique et pédagogique ;
- négociation et diplomatie.

Savoir-être :

- loyauté et sens du travail en équipe ;
- esprit d'initiative et autonomie ;
- sens de l'organisation et capacité d'adaptation ;
- réactivité et disponibilité ;
- sens des responsabilités et rigueur ;
- ouverture d'esprit et capacité à entraîner.

Conditions à satisfaire

Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Marc NAVEZ, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bretagne (téléphone : 02-99-33-42-02) et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bretagne sera vacant à compter du 15 novembre 2016.

Contexte et environnement du poste

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Bretagne est en charge du pilotage au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable et de la mise en œuvre directe de certaines d'entre elles.

Elle dispose à cette fin de leviers d'action et de compétences diversifiées, elle intervient en relation avec les services et opérateurs de l'Etat dans le cadre d'une approche transversale intégrée des sujets.

L'équipe de direction de la DREAL est composée d'un directeur et de deux adjoints.

La DREAL Bretagne comprend environ 430 agents, elle est organisée en 6 services, un pôle support intégré, 4 missions et 4 unités territoriales.

Missions principales

Placé sous l'autorité du directeur régional, le titulaire participe, au sein de l'équipe de direction, au pilotage, à la définition de la stratégie de la DREAL et à sa représentation extérieure ainsi qu'à l'animation régionale et interrégionale des politiques des services.

Plus particulièrement :

- il anime et coordonne les fonctions de responsable de budget opérationnel de programme délégué et de responsable de la zone de gouvernance des effectifs, au sein de la DREAL et en relation avec les DDI (à ce titre, il est notamment responsable de l'élaboration et du suivi des démarches régionales ainsi que des réseaux mis en place par la DREAL avec les DDI, et conduit la préparation et la mise en œuvre du dialogue de gestion) ;

- il supervise les activités de la DREAL dans les domaines des transports et déplacements, de l'énergie, de l'aménagement et du logement ;

- il pilote les fonctions ressources humaines, financières et logistiques au sein de la DREAL.

Cette répartition pourra faire l'objet d'ajustement au sein de l'équipe de direction.

Il contribue à la coordination avec les directions départementales sur les politiques de la direction, ainsi qu'au management et au pilotage transversal de la DREAL.

Dans les domaines relevant de son champ d'intervention il identifie et pilote les missions prioritaires et sensibles ainsi que les ajustements missions/moyens des services et est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales.

Profil du candidat recherché

Connaissances :

- connaissance du MEEM et du MLHD et de leurs politiques ;

- contexte institutionnel ;

- intérêt pour le développement durable.

Savoir-faire :

- management d'équipes et pilotage de projet ;

- analyse des situations et des priorités ;

- animation de réseaux et travail collaboratif ;

- esprit de synthèse, de proposition et d'action ;

- sens politique et pédagogique ;

- négociation et diplomatie.

Savoir-être :

- loyauté et sens du travail en équipe ;

- esprit d'initiative et autonomie ;

- sens de l'organisation et capacité d'adaptation ;

- réactivité et disponibilité ;

- sens des responsabilités et rigueur ;

- ouverture d'esprit et capacité à entraîner.

Conditions à satisfaire

Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Marc NAVEZ, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Bretagne (téléphone : 02-99-33-42-02) et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].