Un emploi de chargé de mission à 50 % « analyste-stratège » sera vacant à compter du 1er septembre 2016 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Intérêt du poste
Le titulaire de ce poste fournit, au secrétaire général pour les affaires régionales à la demande de celui-ci, ou de sa propre initiative, une analyse dans un domaine de spécialité technique, pour lui permettre d'agir en pleine connaissance de l'état des sujets, de leurs perspectives et des conséquences des actions envisagées.
Missions
Les missions sont les suivantes :
- analyse stratégique de l'ensemble des grands dossiers du niveau régional ;
- analyse transversale de la mise en œuvre des politiques publiques et de la modernisation de l'Etat territorial au plan régional ;
- apporter, sur la demande du responsable ou de sa propre initiative, une expertise pour appuyer la décision et/ou l'action ;
- définition et réécriture des éléments de langage ;
- rédaction de notes de synthèse ;
- organisation de l'observation et de la veille stratégique (conseil régional, conseils départementaux, publications, médias, réseaux sociaux) sur les problématiques repérées.
Environnement professionnel
Le secrétariat général pour les affaires régionales PACA compte 70 personnes dont une trentaine de cadres A.
Le chargé de mission analyste-stratège sera placé sous l'autorité du SGAR et de ses adjoints.
Liaisons fonctionnelles :
- les chefs des services régionaux de l'Etat ;
- les chargés de mission du SGAR ;
- l'ensemble des services de la préfecture chef-lieu ;
- les services du conseil régional ;
- les préfets de département de la région et leurs secrétaires généraux.
Compétences et qualités attendues
Le candidat devra faire preuve :
- d'une excellente connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration territoriale de l'Etat ;
- d'une très bonne capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- d'une faculté à discerner les enjeux, anticiper et prendre des initiatives dans des domaines sensibles ;
- de discrétion et d'indépendance d'esprit ;
- un sens aigu des responsabilités et des relations humaines.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected] ;
- ou par courrier à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Thierry Queffelec, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 04-84-35-45-12, courriel : [email protected].
Julien Langlet, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, tél. :04-84-35-45-15, courriel : [email protected].
1 version