JORF n°0136 du 12 juin 2016

L'emploi de secrétaire général de l'Ecole polytechnique est à pourvoir à compter de janvier 2017, en application de l'article 19 du décret n° 2015-1176 du 24 septembre 2015 relatif à l'organisation et au régime administratif et financier de l'Ecole polytechnique et du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'État.
L'école, dont les missions sont fixées par l'article L. 675-1 du code de l'éducation, et l'organisation définie par l'article L. 755-1 de ce même code, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code précité, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre de la défense. L'Ecole polytechnique a pour mission de donner à ses élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les services publics et, de façon plus générale, dans l'ensemble des activités de la nation. Pour l'accomplissement de cette mission, à vocation nationale et internationale, l'école dispense des formations d'une grande diversité et organise des activités de recherche.
Placé sous l'autorité directe du directeur général, le secrétaire général est responsable du budget, des finances, des ressources humaines, de l'immobilier, de la fonction juridique et de tous les autres aspects du support au fonctionnement de l'Ecole. Le secrétaire général est un interlocuteur privilégié des représentants du personnel.
Le titulaire du poste devra :

- garantir le bon fonctionnement de l'établissement dans le respect des règles relatives aux établissements publics,
- porter, avec le support de la direction financière, la transformation du modèle économique de l'Ecole dans un contexte de croissance financée par les ressources propres,
- développer une culture de service interne en support à la mission de l'Ecole,
- assurer le management d'un ensemble complexe et d'ampleur considérable, sur des fonctions diverses et toutes indispensables pour la mission de l'Ecole,
- conduire les évolutions d'organisations et les simplifications nécessaires pour réduire le coût des fonctions, tout en préservant la qualité du service rendu.

Le titulaire participe aux instances de pilotage de l'établissement et est un contributeur majeur à la mise en œuvre de la stratégie de l'Ecole polytechnique.
La personne recherchée devra justifier d'une expérience et de compétences lui permettant de tenir l'emploi. Avoir tenu un poste comparable et/ou une expertise dans la fonction financière d'un établissement public seraient des atouts.
La personne devra montrer sa capacité à concevoir, puis réaliser, des opérations de conduite du changement, efficaces et respectueuses des personnes et de la qualité des relations sociales dans l'établissement.
Les candidatures comporteront une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Elles devront être adressées à l'Ecole polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex, sous double enveloppe, l'enveloppe intérieure portant la mention « à l'attention personnelle de l'ingénieur général de l'armement Yves Demay ».
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30e jour suivant la date de parution du présent avis de vacance d'emploi.
Pour toute information complémentaire, contacter l'ingénieur général de l'armement Yves Demay, directeur général de l'Ecole polytechnique (courriel : [email protected])


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Version 1

L'emploi de secrétaire général de l'Ecole polytechnique est à pourvoir à compter de janvier 2017, en application de l'article 19 du décret n° 2015-1176 du 24 septembre 2015 relatif à l'organisation et au régime administratif et financier de l'Ecole polytechnique et du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'État.

L'école, dont les missions sont fixées par l'article L. 675-1 du code de l'éducation, et l'organisation définie par l'article L. 755-1 de ce même code, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code précité, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre de la défense. L'Ecole polytechnique a pour mission de donner à ses élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les services publics et, de façon plus générale, dans l'ensemble des activités de la nation. Pour l'accomplissement de cette mission, à vocation nationale et internationale, l'école dispense des formations d'une grande diversité et organise des activités de recherche.

Placé sous l'autorité directe du directeur général, le secrétaire général est responsable du budget, des finances, des ressources humaines, de l'immobilier, de la fonction juridique et de tous les autres aspects du support au fonctionnement de l'Ecole. Le secrétaire général est un interlocuteur privilégié des représentants du personnel.

Le titulaire du poste devra :

- garantir le bon fonctionnement de l'établissement dans le respect des règles relatives aux établissements publics,

- porter, avec le support de la direction financière, la transformation du modèle économique de l'Ecole dans un contexte de croissance financée par les ressources propres,

- développer une culture de service interne en support à la mission de l'Ecole,

- assurer le management d'un ensemble complexe et d'ampleur considérable, sur des fonctions diverses et toutes indispensables pour la mission de l'Ecole,

- conduire les évolutions d'organisations et les simplifications nécessaires pour réduire le coût des fonctions, tout en préservant la qualité du service rendu.

Le titulaire participe aux instances de pilotage de l'établissement et est un contributeur majeur à la mise en œuvre de la stratégie de l'Ecole polytechnique.

La personne recherchée devra justifier d'une expérience et de compétences lui permettant de tenir l'emploi. Avoir tenu un poste comparable et/ou une expertise dans la fonction financière d'un établissement public seraient des atouts.

La personne devra montrer sa capacité à concevoir, puis réaliser, des opérations de conduite du changement, efficaces et respectueuses des personnes et de la qualité des relations sociales dans l'établissement.

Les candidatures comporteront une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Elles devront être adressées à l'Ecole polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex, sous double enveloppe, l'enveloppe intérieure portant la mention « à l'attention personnelle de l'ingénieur général de l'armement Yves Demay ».

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30e jour suivant la date de parution du présent avis de vacance d'emploi.

Pour toute information complémentaire, contacter l'ingénieur général de l'armement Yves Demay, directeur général de l'Ecole polytechnique (courriel : [email protected])