L'emploi de conseiller pour les affaires sociales (CAS) en poste à l'ambassade de France au Brésil (Brasilia) sera vacant à compter du 1er septembre 2016.
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère des affaires sociales et de la santé, du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et du ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale dans un champ thématique large et diversifié : emploi et formation professionnelle, protection sociale et politiques sociales, relations et conditions de travail, négociation collective, santé et sécurité au travail, santé publique et sécurité sanitaire, lutte contre les discriminations, immigration, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, politique familiale, politique de la ville…
Sous l'autorité de son ambassadeur, le conseiller pour les affaires sociales a pour missions principales de :
- Au niveau bilatéral :
A. Observer et analyser pour le compte des autorités françaises :
- l'évolution des questions sociales (au sens large) au Brésil ;
- les politiques sociales qui sont mises en œuvre dans ce pays.
Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des brèves mensuelles, des notes diplomatiques, des notes, des rapports ainsi qu'à des traductions de textes officiels tels que les lois.
B. Faire connaître et promouvoir activement, auprès des autorités brésiliennes et de leurs interlocuteurs :
- les politiques sociales françaises, leurs bonnes pratiques et l'état des législations françaises ;
- les positions françaises dans les négociations internationales des domaines social et sanitaire.
C. Organiser ou contribuer à l'organisation des missions françaises, officielles ou non, au Brésil (ministérielles, parlementaires, administratives, experts, etc.) intéressant les aspects sociaux au sens large, ainsi que des missions brésiliennes en France ;
D. Assurer le suivi des dossiers de sa compétence en réponse aux demandes de son ambassadeur, des cabinets des ministres, du Parlement, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève.
2. Au niveau multilatéral :
Aider à mieux comprendre et analyser pour le compte des autorités françaises les positions de ce pays dans les travaux des instances multilatérales traitant de questions sociales ou sanitaires (en particulier : OIT, OMS, G20 volet social, EUROSOCIAL…), ainsi que dans la gouvernance des organisations correspondantes.
Favoriser des rapprochements, sur ces points, entre nos deux pays.
3. Influence et expertise françaises :
Favoriser l'influence française et valoriser l'expertise sociale et sanitaire française au Brésil en concevant et en assurant le suivi de programmes de coopération bilatérale entre la France et le Brésil dans les domaines de compétence des ministères sociaux, le cas échéant, via la conclusion d'accords bilatéraux.
Le champ de compétence pourra s'étendre dans un second temps au MERCOSUR.
Ces missions impliquent d'entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, administratifs, économiques, sociaux, universitaires et associatifs brésiliens.
Compte tenu des responsabilités spécifiques inhérentes au travail à l'étranger et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire du poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :
- capacité effective à créer des réseaux, fondée sur de solides qualités relationnelles (ce réseau personnel est le premier outil de travail du CAS) ;
- grande autonomie (y compris financière, avec gestion d'un budget propre) et sens de l'initiative ;
- capacité effective à communiquer avec ses interlocuteurs impliquant de travailler (converser et rédiger) avec aisance en langue anglaise ;
- expérience réelle du travail en milieu international et multiculturel et capacité à travailler au sein du collectif d'une ambassade associant différents services (chancellerie, service régional, service culturel, service commun de gestion…) ;
- connaissances approfondies dans les domaines des politiques du travail, de la santé et des affaires sociales et pratique ou bonne connaissance des administrations qui les portent ;
- bonne connaissance des problématiques européennes et internationales ;
- excellentes capacités d'analyse et de synthèse.
La maîtrise de la langue portugaise (parler et rédiger) est indispensable, la pratique de l'espagnol (en usage dans les réunions régionales) serait un plus ; la connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères ou d'une ambassade serait également un avantage pour le poste.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Nathalie Nikitenko, déléguée aux affaires européennes et internationales (tél. : 01.40.56.73.81), ou de son adjointe, Mme Elvire Aronica (tél. : 01.40.56.45.34), ou encore auprès de M. Jean Thiébaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses. (tél. : 01.40.56.47.01).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse : [email protected].
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