L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS des Pyrénées-Atlantiques est vacant à compter du 1er juillet 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Missions
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans l'exercice de ses missions. Il assure la suppléance du directeur en tant que de besoin.
Il exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction composée, de 50 agents (45 au siège, à Pau, et 5 à Bayonne, au sein de la maison des services publics sous-préfecture).
Au sein d'une équipe de direction composée du directeur départemental, de la cheffe de pôle « Politiques de solidarité », du chef de pôle « Jeunesse, sports et vie associative » et de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, le directeur adjoint contribue à la mise en œuvre, à l'échelle départementale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et pilotées au niveau régional.
Il participe à la fixation des objectifs, l'organisation et la répartition des moyens, l'évaluation des résultats et de la performance, la mise en œuvre du dialogue social.
Le directeur adjoint peut enfin se voir confier des missions transversales aux différents pôles.
Il coordonne la mission Inspection-Contrôle-Evaluation.
En application de l'article 8 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, le directeur adjoint est chargé des fonctions de secrétaire général de la direction départementale. Il dirige à ce titre un service composé de 7 personnes (4 secrétaires administratifs et 3 adjoints administratifs).
Sous la responsabilité du directeur départemental, il assure le pilotage et l'animation :
- de l'organisation logistique et des stratégies d'achat de la direction ;
- des processus de gestion budgétaire et de contrôle de gestion ;
- des processus de gestion des ressources humaines et d'organisation du dialogue social ;
- du comité médical et de la commission de réforme.
Il est l'interlocuteur du SIDSIC en matière de systèmes d'information et de communication.
Responsable de l'organisation et du management du secrétariat général, il exerce également la fonction de responsable sécurité défense et de référent du plan de continuité des activités. Il assure la mise en œuvre du plan Vigipirate pour la DDCS.
Il est l'interlocuteur de l'ARS en matière de gestion immobilière, dont il assure la responsabilité (locaux communs).
Présentation de la structure
Les missions de la direction départementale de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le poste est situé à Pau, siège de la direction départementale de la cohésion sociale.
Le département des Pyrénées-Atlantiques compte 685 564 habitants (INSEE population totale) pour une superficie de 7 664 km2 et 547 communes. Il comprend trois arrondissements et 27 cantons.
Le département des Pyrénées-Atlantiques réunit dans une même circonscription administrative deux entités distinctes, à l'histoire et aux caractéristiques fortes : le Béarn et le Pays basque.
Les caractéristiques du département requièrent de la DDCS un investissement prioritaire sur le champ social (hébergement et logement notamment) mais également dans les domaines de la politique de la ville (4 quartiers prioritaires dans deux contrats de ville), du sport, de la jeunesse et des droits des femmes.
Sous l'autorité du préfet du département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'agence régionale de santé (ARS), le conseil départemental, les communautés de communes, les communes, les établissements sociaux, les associations, les comités et clubs sportifs, les bailleurs sociaux, les organismes socioprofessionnels, les organismes de prestations sociales.
Compétences
Connaissances approfondies et intérêt manifeste pour les sujets liés à la cohésion sociale.
Expériences d'encadrement et expériences dans la mise en œuvre de ces politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Aptitude à conduire des projets complexes et à animer des équipes pluridisciplinaires dans un contexte administratif interministériel.
Capacité à donner du sens à l'action et à créer un état d'esprit collectif, à responsabiliser et valoriser les agents, à élaborer des projets collectifs fédérateurs.
Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation et ouverture d'esprit.
Réactivité, disponibilité et fort investissement personnel, capacité à assurer la représentation du service au nom de l'Etat.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Compétences juridiques, administratives et budgétaires.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Les adresses d'envoi sont les suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Franck HOURMAT, directeur départemental de la cohésion sociale (05-47-41-33-13) : [email protected].
Mme Marie AUBERT, secrétaire générale de la préfecture (05-59-98-23-01) : marie.aubert @pyrenees-atlantiques.gouv.fr.
Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
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