JORF n°0047 du 25 février 2016

Un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de la région Bretagne, dans les domaines de la cohésion sociale, de la santé, de l'éducation et de la culture, sera vacant au 1er juillet 2016 au secrétariat général pour les affaires de Bretagne. Cet emploi de dimension interministérielle est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 (art. 5).

Intérêt du poste

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes.
Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès de la secrétaire générale et de son adjoint, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.

Mission

Le titulaire de ce poste, à dimension interministérielle affirmée, a pour mission la coordination, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région dans les domaines de la cohésion sociale, de la santé, de l'éducation et de la culture.
La cohésion sociale et la citoyenneté, en lien avec la DRJSCS :

- coordination et animation du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale ;
- coordination et animation du plan interministériel pour la jeunesse ;
- animation et coordination régionale de la politique de la ville, pour une approche interministérielle des trois piliers (cohésion, emploi, cadre de vie) et une mobilisation régionale des crédits de droits commun ; liaison avec le chargé de mission en charge du déploiement du plan ANRU ; liaison avec le CGET ;
- promotion et développement régional du service civique universel ;
- suivi du CIEC en région, et déploiement du plan d'actions régional ; formation des acteurs à la citoyenneté et à l'égalité, en liaison avec la PFRH et le centre de ressources « politique de la ville » ; politiques de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité ; politiques de prévention de l'exclusion et d'insertion des personnes vulnérables (SDF, gens du voyages…) ;
- suivi des dossiers « sport », et notamment le Campus de l'excellence sportive de Bretagne, et le dispositif ministériel « citoyen du sport ».

Santé : le chargé de mission est le correspondant de l'ARS pour les dossiers de compétence régionale. Il lui revient notamment de suivre le fonctionnement et les travaux des instances de démocratie sanitaire (conseil de surveillance, CRSA, commissions de coordination…), de préparer, en lien avec l'ARS, les conseils de surveillance présidés par le préfet de région, d'assurer le contact avec les acteurs du champ sanitaire et médico-social. Il contribue, à son niveau, à la préparation du futur PRS.
Education : dans le respect des compétences des autorités académiques, le chargé de mission assure l'interface avec le rectorat et, le cas échéant, la DRAAF et la DIRM, pour toutes les politiques partagées d'éducation, et notamment les collaborations à développer dans le cadre de la politique de la ville et de la mise en œuvre du plan CIEC. Il représente le préfet de région au CA du CROUS. Il assiste le correspondant régional « illettrisme » dans sa mission (mise en œuvre du plan régional) et a vocation, à terme, à porter ce dossier. Il contribue aux politiques de lutte contre le décrochage scolaire et à la dynamique Emploi/Formation en ce qu'elle concerne les jeunes les plus en difficultés d'insertion sociale et professionnelle.
Culture : en lien avec la DRAC

- déploiement des politiques d'éducation artistique et culturelle, notamment sur les territoires politiques de la ville et auprès des publics en difficultés, et dans les différents plans d'actions ;
- correspondant de la DGD Médiathèques ;
- suivi de la mise en œuvre de la convention pour le développement des langues de Bretagne ;
- suivi de la convention de délégation de compétences négociée avec le conseil régional.

Environnement/compétences

Au fait des politiques publiques dans les domaines précités, le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'État en région avec une vision interministérielle et veille au respect des engagements pris par l'Etat dans les documents validés au niveau régional ou national.
Dans l'exercice de sa mission, il sait faire preuve d'autonomie, d'initiative, de réactivité. Il assure une veille juridique, administrative et budgétaire sur l'ensemble de son champ de compétences, et s'attache à élaborer des priorités ponctuelles et stratégiques, et à proposer une vision prospective de ses champs d'intervention. Il veille à rendre compte.
Sur ce poste pluridisciplinaire et transversal, le titulaire s'attachera à coordonner ses interventions avec celles des autres chargés de mission, et tout particulièrement celui en charge des territoires, s'agissant notamment des projets de son domaine de compétence inscrits au CPER. Il sera amené à collaborer avec les directions précitées, et plus largement avec l'ensemble des services de l'Etat concourant aux politiques de cohésion et d'éducation. Il sera amené, en outre, à collaborer en tant que de besoin avec les services et organismes dépendant des collectivités locales, et notamment du conseil régional.
La fonction d'animation de réseaux et de mise en synergie des partenaires est donc essentielle, et suppose que le chargé de mission possède de bonnes capacités relationnelles et le goût de travailler en équipe, des compétences en matière de conduite de projet, un fort sens politique et une aptitude à la négociation.
Le chargé de mission peut être amené à représenter le préfet ou la secrétaire générale et doit donc être à l'aise et disponible pour porter autant que nécessaire la représentation de l'Etat. Il propose également des éléments de communication et d'information au niveau régional, en lien notamment avec le service interministériel régional et départemental de communication de la préfecture chef-lieu de région.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.

Personnes à contacter

Mme Cécile GUYADER, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne, Tél : 02-99-02-17-11, courriel : [email protected]
Mme Marguerite KERVELLA, directrice des services administratifs et financiers, Tél : 02-99-02-17-10, courriel : [email protected]


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de la région Bretagne, dans les domaines de la cohésion sociale, de la santé, de l'éducation et de la culture, sera vacant au 1er juillet 2016 au secrétariat général pour les affaires de Bretagne. Cet emploi de dimension interministérielle est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 (art. 5).

Intérêt du poste

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes.

Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès de la secrétaire générale et de son adjoint, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.

Mission

Le titulaire de ce poste, à dimension interministérielle affirmée, a pour mission la coordination, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région dans les domaines de la cohésion sociale, de la santé, de l'éducation et de la culture.

La cohésion sociale et la citoyenneté, en lien avec la DRJSCS :

- coordination et animation du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale ;

- coordination et animation du plan interministériel pour la jeunesse ;

- animation et coordination régionale de la politique de la ville, pour une approche interministérielle des trois piliers (cohésion, emploi, cadre de vie) et une mobilisation régionale des crédits de droits commun ; liaison avec le chargé de mission en charge du déploiement du plan ANRU ; liaison avec le CGET ;

- promotion et développement régional du service civique universel ;

- suivi du CIEC en région, et déploiement du plan d'actions régional ; formation des acteurs à la citoyenneté et à l'égalité, en liaison avec la PFRH et le centre de ressources « politique de la ville » ; politiques de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité ; politiques de prévention de l'exclusion et d'insertion des personnes vulnérables (SDF, gens du voyages…) ;

- suivi des dossiers « sport », et notamment le Campus de l'excellence sportive de Bretagne, et le dispositif ministériel « citoyen du sport ».

Santé : le chargé de mission est le correspondant de l'ARS pour les dossiers de compétence régionale. Il lui revient notamment de suivre le fonctionnement et les travaux des instances de démocratie sanitaire (conseil de surveillance, CRSA, commissions de coordination…), de préparer, en lien avec l'ARS, les conseils de surveillance présidés par le préfet de région, d'assurer le contact avec les acteurs du champ sanitaire et médico-social. Il contribue, à son niveau, à la préparation du futur PRS.

Education : dans le respect des compétences des autorités académiques, le chargé de mission assure l'interface avec le rectorat et, le cas échéant, la DRAAF et la DIRM, pour toutes les politiques partagées d'éducation, et notamment les collaborations à développer dans le cadre de la politique de la ville et de la mise en œuvre du plan CIEC. Il représente le préfet de région au CA du CROUS. Il assiste le correspondant régional « illettrisme » dans sa mission (mise en œuvre du plan régional) et a vocation, à terme, à porter ce dossier. Il contribue aux politiques de lutte contre le décrochage scolaire et à la dynamique Emploi/Formation en ce qu'elle concerne les jeunes les plus en difficultés d'insertion sociale et professionnelle.

Culture : en lien avec la DRAC

- déploiement des politiques d'éducation artistique et culturelle, notamment sur les territoires politiques de la ville et auprès des publics en difficultés, et dans les différents plans d'actions ;

- correspondant de la DGD Médiathèques ;

- suivi de la mise en œuvre de la convention pour le développement des langues de Bretagne ;

- suivi de la convention de délégation de compétences négociée avec le conseil régional.

Environnement/compétences

Au fait des politiques publiques dans les domaines précités, le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'État en région avec une vision interministérielle et veille au respect des engagements pris par l'Etat dans les documents validés au niveau régional ou national.

Dans l'exercice de sa mission, il sait faire preuve d'autonomie, d'initiative, de réactivité. Il assure une veille juridique, administrative et budgétaire sur l'ensemble de son champ de compétences, et s'attache à élaborer des priorités ponctuelles et stratégiques, et à proposer une vision prospective de ses champs d'intervention. Il veille à rendre compte.

Sur ce poste pluridisciplinaire et transversal, le titulaire s'attachera à coordonner ses interventions avec celles des autres chargés de mission, et tout particulièrement celui en charge des territoires, s'agissant notamment des projets de son domaine de compétence inscrits au CPER. Il sera amené à collaborer avec les directions précitées, et plus largement avec l'ensemble des services de l'Etat concourant aux politiques de cohésion et d'éducation. Il sera amené, en outre, à collaborer en tant que de besoin avec les services et organismes dépendant des collectivités locales, et notamment du conseil régional.

La fonction d'animation de réseaux et de mise en synergie des partenaires est donc essentielle, et suppose que le chargé de mission possède de bonnes capacités relationnelles et le goût de travailler en équipe, des compétences en matière de conduite de projet, un fort sens politique et une aptitude à la négociation.

Le chargé de mission peut être amené à représenter le préfet ou la secrétaire générale et doit donc être à l'aise et disponible pour porter autant que nécessaire la représentation de l'Etat. Il propose également des éléments de communication et d'information au niveau régional, en lien notamment avec le service interministériel régional et départemental de communication de la préfecture chef-lieu de région.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.

Personnes à contacter

Mme Cécile GUYADER, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne, Tél : 02-99-02-17-11, courriel : [email protected]

Mme Marguerite KERVELLA, directrice des services administratifs et financiers, Tél : 02-99-02-17-10, courriel : [email protected]