JORF n°0016 du 20 janvier 2016

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps plein en charge de la coordination régionale est vacant au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Intérêt du poste

Le titulaire de ce poste participe, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et du secrétaire général adjoint responsable du pôle « politiques publiques », à la coordination régionale et au suivi du contrat de plan Etat-région.
Principales activités du poste :

- organisation de la gouvernance régionale du préfet et suivi de la mise en œuvre des décisions ;
- animation et coordination des services régionaux de l'Etat et des établissements publics, ainsi que du réseau des secrétariats généraux pour les affaires départementales des préfectures de la région ;
- pilotage du contrat de plan Etat-région.

Missions

Les missions sont les suivantes :

- organisation et suivi de la gouvernance régionale du préfet : organisation des CAR, pré-CAR et autres réunions de gouvernance régionale et suivi de la mise en œuvre des décisions ;
- pilotage du CPER : encadrement et organisation de l'équipe de suivi du pilotage, coordination avec les services du conseil régional ;
- coordination des commandes de dossiers du préfet en lien avec les directions régionales des services de l'Etat ;
- animation du réseau des SGAD ;
- coordination de l'équipe des collaborateurs des chargés de mission du pôle politiques publiques et de l'équipe d'assistance administrative du SGAR ;
- suivi du conseil régional et de la coopération décentralisée.

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques : le secrétaire général pour les affaires régionales et le secrétaire général adjoint pour les affaires régionales en charge du pôle politiques publiques, le préfet de région.
Liaisons fonctionnelles :

- les préfets de département de la région et leurs secrétaires généraux ;
- les chefs des services régionaux de l'Etat et les rectorats ;
- les administrations centrales ;
- l'ensemble des services de la préfecture chef-lieu ;
- les services du conseil régional.

Compétences et qualités attendues

Le candidat devra posséder :

- une excellente connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration territoriale de l'Etat ;
- un solide sens de l'organisation et de la coordination ;
- une excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- de fortes capacités d'animation et d'impulsion ;
- un sens aigu des relations humaines.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'adresse ci-après : préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
Les candidatures peuvent être également transmises par mail à l'adresse : [email protected].

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

M. Thierry Queffelec, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 04-84-35-45-12, courriel : [email protected].
M. Julien Langlet, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, téléphone : 04-84-35-45-15, courriel : [email protected].