Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : [email protected] ;
- par correspondance :
- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex.
Veuillez également noter les coordonnées suivantes :
- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96,
ou mél : [email protected],
ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;
- pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77,
ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03,
ou mél : [email protected]) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.
Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).
La Documentation française a mis en vente du 13 au 19 octobre 2006 :
I. - OUVRAGES
Ethique, sida et société
Rapport d'activité du Conseil national du sida
Tome VI : 2004-2005
Dans ce sixième tome de son rapport d'activité, le Conseil national du sida rassemble en une étude les huit avis et rapports ainsi que les communiqués de presse qu'il a émis entre janvier 2004 et décembre 2005.
En consacrant deux avis sur les conditions de prise en charge des personnes séropositives dans les pays du Sud, le conseil confirme sa préoccupation pour la lutte contre l'épidémie au niveau international et sa volonté de continuer à attirer l'attention sur la situation dramatique des pays en voie de développement face au VIH.
Quant à la question de la lutte contre l'épidémie en France, il invite les pouvoirs publics à maintenir leurs efforts en préconisant, d'une part, une réorganisation de l'offre de soins pour la prise en charge des personnes porteuses du VIH et, d'autre part, la mise en oeuvre d'une politique volontariste de prévention. Il confirme par ailleurs sa fonction d'expertise. Dans ses travaux sur le dépistage obligatoire des professionnels de santé ou sur le processus d'évaluation des demandes de titre de séjour pour soins, le conseil réaffirme une fois encore les principes qui sont les siens de non-discrimination, de solidarité et de libre consentement au dépistage.
Une intéressante bibliographie thématique ainsi que des index de sigles, des personnes auditionnées complètent cette étude.
2006, La Documentation française, 206 p. - 18 EUR. - ISBN : 2-11-006228-2. - Réf. : 9 782110 062284.
La commission de sécurité des consommateurs est une autorité administrative indépendante créée en 1983 avec pour missions :
- d'émettre des avis (plus de 350 à ce jour), destinés aux pouvoirs publics, aux professionnels et aux consommateurs, sur tous types de produits et de services présentant des risques ;
- d'informer le public par des communiqués de presse, des campagnes de sensibilisation, des fiches de prévention, une lettre périodique, un rapport annuel et un site internet ;
- de recenser les accidents et les risques de la vie courante.
Chaque année, un rapport d'activité est remis au Président de la République et au Parlement, puis publié.
Commission de la sécurité des consommateurs (CSC)
Rapport 2005
XXIe rapport de la commission de la sécurité des consommateurs
au Président de la République et au Parlement
Bilan d'activité 2005 de la commission qui, dans le cadre de la lutte contre les accidents de la vie courante, a rendu douze avis, dont trois relatifs à des projets de décret qui lui étaient soumis.
Les avis rendus publics et publiés dans ce rapport ont principalement été consacrés à la sécurité dans la maison, aux activités de sport et de loisirs ou, plus spécifiquement, à la sécurité des enfants. Ils ont porté sur des risques graves et fréquemment encourus tels que la chute, la brûlure, l'intoxication, l'asphyxie ou la suffocation, la noyade et la blessure ou le traumatisme.
En outre, dans le cadre de sa mission d'information du public, la CSC a diffusé douze communiqués de presse également présentés dans ce volume.
Les annexes comportent les listes alphabétique et chronologique, des avis et des avis sur projets de décret, parus de 1985 à 2005, les décrets publiés en 2005 après avis de la commission et les textes de référence.
Le rapport du commissaire du Gouvernement donne un compte rendu détaillé de l'action des professionnels et des pouvoirs publics, souligne l'importance de la normalisation et rappelle l'obligation d'information au consommateur. On lira également avec intérêt le suivi des avis de la commission.
2006, La Documentation française, 448 p. - 20 EUR. - ISBN : 2-11-006213-4. - Réf. : 9 782110 062130.
Vieillissement, activités et territoires à l'horizon 2030
Conseil d'analyse économique
Délégation interministérielle à l'aménagement
et à la compétitivité des territoires (DIACT ex-DATAR)
Rapport : Michel Godet et Marc Mousli
Commentaires : Béatrice Majnoni d'Intignano
Le vieillissement démographique de la France, et plus généralement de l'ensemble des pays européens, a bien d'autres répercussions dans la société que celles habituellement étudiées telles que la santé publique ou la protection sociale.
Tous les domaines sont concernés depuis le logement, l'urbanisme, la vie des associations et la représentation politique jusqu'à la conception des voitures, la transmission des entreprises ou le management des hommes.
La DIACT et le Conseil d'analyse économique ont demandé à un groupe de prospective animé par le professeur Michel Godet, titulaire de la chaire de prospective au Conservatoire national des arts et métiers, d'étudier les conséquences de ce vieillissement démographique, notamment sur l'activité des petites entreprises dans les territoires français.
Composé d'universitaires et de praticiens expérimentés, ce groupe a réuni une masse imposante de données et en a tiré des conclusions parfois surprenantes. Il a construit trois scénarios contrastés mais plausibles, à l'horizon 2030, et fait une quarantaine de propositions pour faciliter les choix de vie, indépendamment de l'âge, et maintenir, voire développer, l'activité dans les territoires.
Le rapport fait une large place à l'économie « présentielle », plutôt méconnue bien que - selon les auteurs - elle tienne une place considérable dans toutes les régions de France et qu'elle doive encore progresser avec l'accroissement du nombre de retraités.
Des fiches techniques permettent d'appréhender plus clairement encore les travaux du groupe de prospective. Des orientations bibliographiques et un résumé en anglais complètent ce volume.
2006, la Documentation française, collection « Rapport du Conseil d'analyse économique », n° 63, 296 p. - 17 EUR. - ISBN : 2-11-006258-4. - Réf. : 9 782110 062581.
Mission interministérielle de vigilance et de lutte
contre les dérives sectaires (MIVILUDES)
Instituée auprès du Premier ministre, la MIVILUDES est chargée notamment :
- d'observer et d'analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l'ordre public ou sont contraires aux lois et règlements ;
- d'informer les agents publics et de coordonner l'action préventive et répressive ;
- d'informer le public sur les risques et, le cas échéant, les dangers auxquels les dérives sectaires l'exposent et de faciliter la mise en oeuvre d'actions d'aide aux victimes de ces dérives.
Le Satanisme
Un risque de dérive sectaire
Mission interministérielle de vigilance et de lutte
contre les dérives sectaires (MIVILUDES)
Qu'est-ce que le satanisme ? Est-ce une secte ? Qui sont les adorateurs de Satan ? Sont-ils dangereux ? Qu'est-ce qui différencie les gothiques des satanistes ? Le présent ouvrage offre un éclairage objectif, inquiétant sans doute mais nullement alarmiste, sur un phénomène méconnu mais qui préoccupe les familles, les responsables associatifs, les agents publics et les politiques. Emprise d'un leader sur le groupe, rites sexuels humiliants, messes noires et rouges, profanations de cimetières..., le satanisme, poussé dans ses extrêmes, rime avec dérives sectaires et dépasse alors, par ses proportions et ses conséquences, le phénomène de mode ou la simple révolte adolescente. En fin de volume, un lexique vient opportunément éclairer certains usages de vocabulaire.
2006, la Documentation française, 104 p. - 7 EUR. - ISBN : 2-11-006208-8. - Réf. : 9 782110 062086.
1 version