JORF n°287 du 10 décembre 2004

Dûment constitué, le dossier est à déposer au plus tard le 1er mars 2005 auprès de l'un des organismes ci-après :
- bureaux air information (BAI) pour la métropole ;
- bases aériennes, éléments « air » ou participations « air » auprès des commandements supérieurs des forces armées dans les DOM-TOM ;
- attachés de défense près les ambassades de France à l'étranger ;
- division des ressources humaines/bureau de l'instruction et du recrutement (DRH/BIR) :
- de la base aérienne 160 Dakar pour les candidats résidant au Sénégal ;
- de la base aérienne 188 Djibouti pour les candidats stationnés en République de Djibouti.
Il peut également être transmis à ces organismes, par voie postale, sous pli recommandé. En aucun cas, il ne doit être adressé à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air ou à une autorité autre que celles prévues ci-dessus.

  1. Dispositions diverses

Des renseignements complémentaires relatifs à ce concours peuvent être obtenus auprès des organismes cités ci-dessus.
Les fiches de candidature sont à retirer auprès de ces services.
Le BAI 70.117 de Paris est chargé de la mise en place des fiches de candidature, sur demande de la représentation diplomatique du pays concerné.
Les résultats du concours seront accessibles sur le site internet (www//recrutement.air.defense.gouv.fr) le lendemain du jour de réunion de la commission d'admission.

6.1. Engagement

Dès leur arrivée à l'EETAA 722 de Saintes, les candidats souscrivent un engagement pour la durée de la scolarité, comportant une période probatoire de 6 mois puis effectuent la visite médicale d'incorporation.
Les candidats déclarés inaptes lors de la visite médicale d'incorporation ainsi que ceux ayant fait l'objet d'un refus à l'habilitation confidentiel défense sont rendus à leur famille.
L'obtention du baccalauréat étant obligatoire pour accéder à la formation dispensée par l'Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) 721 de Rochefort, les élèves sont présentés en fin de deuxième année à cet examen (ceux en situation d'échec se verront proposer un contrat de militaire technicien de l'air).
A l'issue de la scolarité à Saintes, les élèves sont tenus de souscrire un engagement de cinq ans au titre de l'armée de l'air.

6.2. Frais de formation et d'entretien

L'attention des candidats et des familles est appelée sur les dispositions du décret n° 79-1092 du 12 décembre 1979 modifié relatif aux élèves des écoles d'enseignement technique ou préparatoires des armées qui fixent les conditions dans lesquelles les frais de formation et d'entretien doivent être remboursés.
Ils sont exigibles dans les cas suivants :
- exclusion de l'école ;
- non-souscription du contrat d'engagement de cinq ans ;
- rupture du contrat d'engagement.
Toutefois, sur décision du ministre de la défense, le remboursement n'est pas dû :
- si l'exclusion de l'école, la non-souscription du contrat d'engagement de cinq ans ou la rupture de l'engagement n'est pas imputable à l'intéressé ;
- si la démission en vue d'occuper un emploi d'agent de l'Etat est acceptée, à condition que l'intéressé demeure au service de l'Etat pendant le temps nécessaire pour parfaire la durée de l'engagement souscrit.


Historique des versions

Version 1

Dûment constitué, le dossier est à déposer au plus tard le 1er mars 2005 auprès de l'un des organismes ci-après :

- bureaux air information (BAI) pour la métropole ;

- bases aériennes, éléments « air » ou participations « air » auprès des commandements supérieurs des forces armées dans les DOM-TOM ;

- attachés de défense près les ambassades de France à l'étranger ;

- division des ressources humaines/bureau de l'instruction et du recrutement (DRH/BIR) :

- de la base aérienne 160 Dakar pour les candidats résidant au Sénégal ;

- de la base aérienne 188 Djibouti pour les candidats stationnés en République de Djibouti.

Il peut également être transmis à ces organismes, par voie postale, sous pli recommandé. En aucun cas, il ne doit être adressé à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air ou à une autorité autre que celles prévues ci-dessus.

6. Dispositions diverses

Des renseignements complémentaires relatifs à ce concours peuvent être obtenus auprès des organismes cités ci-dessus.

Les fiches de candidature sont à retirer auprès de ces services.

Le BAI 70.117 de Paris est chargé de la mise en place des fiches de candidature, sur demande de la représentation diplomatique du pays concerné.

Les résultats du concours seront accessibles sur le site internet (www//recrutement.air.defense.gouv.fr) le lendemain du jour de réunion de la commission d'admission.

6.1. Engagement

Dès leur arrivée à l'EETAA 722 de Saintes, les candidats souscrivent un engagement pour la durée de la scolarité, comportant une période probatoire de 6 mois puis effectuent la visite médicale d'incorporation.

Les candidats déclarés inaptes lors de la visite médicale d'incorporation ainsi que ceux ayant fait l'objet d'un refus à l'habilitation confidentiel défense sont rendus à leur famille.

L'obtention du baccalauréat étant obligatoire pour accéder à la formation dispensée par l'Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) 721 de Rochefort, les élèves sont présentés en fin de deuxième année à cet examen (ceux en situation d'échec se verront proposer un contrat de militaire technicien de l'air).

A l'issue de la scolarité à Saintes, les élèves sont tenus de souscrire un engagement de cinq ans au titre de l'armée de l'air.

6.2. Frais de formation et d'entretien

L'attention des candidats et des familles est appelée sur les dispositions du décret n° 79-1092 du 12 décembre 1979 modifié relatif aux élèves des écoles d'enseignement technique ou préparatoires des armées qui fixent les conditions dans lesquelles les frais de formation et d'entretien doivent être remboursés.

Ils sont exigibles dans les cas suivants :

- exclusion de l'école ;

- non-souscription du contrat d'engagement de cinq ans ;

- rupture du contrat d'engagement.

Toutefois, sur décision du ministre de la défense, le remboursement n'est pas dû :

- si l'exclusion de l'école, la non-souscription du contrat d'engagement de cinq ans ou la rupture de l'engagement n'est pas imputable à l'intéressé ;

- si la démission en vue d'occuper un emploi d'agent de l'Etat est acceptée, à condition que l'intéressé demeure au service de l'Etat pendant le temps nécessaire pour parfaire la durée de l'engagement souscrit.