Etat et religions
Xavier Ternisien
Odile Jacob
La Documentation française
La « laïcité à la française » fait figure d'exception, rarement comprise à l'étranger. Il est significatif que le mot n'a pas d'équivalent dans une autre langue. En France, il suffit de le prononcer pour rassembler un large consensus. Et pourtant, nombreuses sont les divergences en ce qui concerne son interprétation. Entre les tenants d'une laïcité intransigeante, qui flirtent parfois avec l'anticléricalisme, voire l'hostilité à toute forme de religion, et les défenseurs d'une « laïcité ouverte », l'éventail est large des opinions et des débats. Après un rappel contextuel par l'auteur des termes du débat et de son évolution, les quelque 140 questions présentées dans ce recueil se font l'écho de ces interrogations.
En effet, si aujourd'hui la laïcité fait encore l'objet d'un large consensus, étant parvenue à faire cohabiter une grande diversité de religions et d'opinions, une éventuelle révision de la loi de 1905 alimentera encore ce débat.
L'auteur : Xavier Ternisien est journaliste au Monde et a notamment publié La France des mosquées et Les Frères musulmans.
2006, la Documentation française - Odile Jacob, collection « Débat public », 162 p. - 10 EUR. - ISBN : 978-2-7381-1857-8. - Réf. : 9 782738 118578.
L'Immigration
Laetitia Van Eeckhout
Odile Jacob
La Documentation française
L'immigration est constitutive de la société française, et la crise des banlieues, questionnant le « modèle français d'intégration », agit comme une injonction autant envers les pouvoirs publics que la société civile. De toute évidence, il n'y a pas d'immigration sans intégration. Quand ceux que l'on appelle encore les « minorités visibles » s'expriment, font entendre leur voix, on s'alarme d'une montée du communautarisme. Mais ces populations - souvent déjà françaises - ne désirent-elles pas avant tout être reconnues dans l'espace public ? Aujourd'hui, ne s'agit-il pas davantage de les « inclure » pleinement dans notre société plutôt que de les « intégrer » ?
Beaucoup considèrent l'immigration comme un atout pour la France, pour l'Europe, à condition qu'elle soit « maîtrisée », mais peu s'accordent sur la définition de ce terme.
Qu'appelle-t-on une société pluriethnique ou multiculturelle ?
Qu'est-ce-que l'immigration choisie ?
Existe-t-il un lien entre immigration et trafics internationaux ?
Comment est perçue la pratique du CV anonyme par les recruteurs ?
Quelles sont les mesures de discrimination positive en matière d'éducation ?
L'atout de ce recueil est de présenter en quelque 130 questions toute la richesse du débat, d'en préciser les nécessités historiques, l'évolution et les enjeux dans le contexte de la mondialisation.
L'auteur : Laetitia Van Eeckhout est journaliste au Monde. Après s'être intéressée aux questions économiques et sociales, puis à la réforme de l'Etat et aux institutions, elle suit les questions d'immigration et d'intégration au sein de la séquence « Société » du quotidien.
2006, la Documentation française - Odile Jacob, collection « Débat public », 192 p. - 10 EUR. - ISBN : 978-2-7381-1856-1. - Réf. : 9 782738 118561.
Le Modèle social français
Marie Fontanel, Nicolas Grivel, Valérie Saintoyant
Odile Jacob
La Documentation française
Le modèle social français, principalement construit pendant les « Trente glorieuses », est-il devenu obsolète du fait de la rupture économique observée depuis les années 70, de l'unification européenne et de la mondialisation économique et financière ? Des doutes se sont fait jour sur la viabilité financière d'un système social accusé de peser, par son coût, sur les finances publiques, sur la vitalité de la croissance économique.
Pour autant, ces limites condamnent-elles le modèle social français ou obligent-elles à le réformer, à le moderniser, à le réinventer ?
Après un rappel des grandes lignes fondatrices du modèle social français, ce recueil répond en quelque 130 questions aux interrogations habituellement formulées sur ce sujet et qui touchent à tous les aspects du quotidien :
Faut-il augmenter les impôts pour continuer à financer le modèle social européen ?
Combien coûte réellement une journée d'hôpital ?
Que se passe-t-il pour les chômeurs en fin de droit ?
Est-ce qu'on travaille trop ou pas assez en France ?
Le passage aux trente-cinq heures a-t-il amélioré la vie des salariés ?
Les entreprises payent-elles trop de charges ?
Cet ouvrage ne prétend pas faire en 130 réponses le tour complet du modèle social français mais il cherche à poser les termes du débat, au-delà des idées préconçues et des approches partisanes. En donnant à chacun les données susceptibles d'étayer ses arguments, il a vocation à contribuer au débat public, sur des sujets complexes, tant il est vrai qu'un modèle social correspond au choix d'un modèle de société.
Les auteurs :
Marie Fontanel, Nicolas Grivel, Valérie Saintoyant sont inspecteurs généraux des affaires sociales (IGAS).
2006, la Documentation française - Odile Jacob, collection « Débat public ». - 192 p. - 10 . - ISBN : 978-2-7381-1855-4. - Réf. : 9 782738 118554.
1 version