JORF n°8 du 10 janvier 2007

DEUX TITRES DANS LA COLLECTION DES RAPPORTS OFFICIELS

La Sécurité des systèmes d'information
Un enjeu majeur pour la France
Pierre Lasbordes

Dans un environnement planétaire, où interagissent coopération et compétition, risques et opportunités, incertitudes et menaces, l'information est devenue une ressource vitale très convoitée.
Richesse, emploi, protection du patrimoine économique ou culturel, sécurité des biens et des personnes, disponibilité des multiples réseaux d'infrastructures qui conditionnent notre vie quotidienne, tels sont les enjeux de la sécurité des systèmes d'information.
La mission parlementaire dresse ici un état des lieux des réalités françaises qui oscillent entre pragmatisme et protection virtuelle puis présente six recommandations majeures afin de protéger le patrimoine économique, culturel et scientifique de la nation.
2006, la Documentation française, collection « Les rapports officiels », 200 p. - 12 EUR. - ISBN : 2-11-006049-2. Réf. : 9 782110 060495.

De l'université à l'emploi

Rapport au Premier ministre, au ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Patrick Hetzel

La crise de l'emploi qui sévit depuis plusieurs décennies a conduit les universités à rechercher une meilleure adéquation entre les formations proposées et les débouchés professionnels proposés aux étudiants. En dépit de cette politique, les taux d'échec dans certaines filières demeurent trop élevés et constituent une dramatique déperdition de valeurs. Les propositions de la commission du débat national université-emploi sont destinées à réduire drastiquement ces taux d'échec en redéfinissant les procédures d'orientation pré- et post-bac et en améliorant leur dimension professionnelle.
2006, la Documentation française, collection « Les rapports officiels », 118 p. - 10 EUR. - ISBN : 2-11-006379-3. - Réf. : 9 782110 063793.

Les Différents visages de la modernisation du service public
Enquête sociologique sur les valeurs des agents
de la fonction publique du Nord
Ministère de la fonction publique

Sous la direction de Danièle Linhart, directrice de recherche au CNRS, Isabelle Bertaux-Wiale, Michèle Descolonges, Nicolas Divert (et al.)
« Faire entrer le registre subjectif dans l'univers de la norme. » Au moment où la fonction publique se réorganise en profondeur (nouvelles règles budgétaires, transfert d'activités aux collectivités locales, renouvellement des générations...), il a paru opportun d'écouter ce que ces changements pouvaient induire chez ceux mêmes chargés de les faire appliquer.
La recherche présentée ici dans le cadre d'un travail exploratoire a pour but de mieux cerner les valeurs dont les agents sont collectivement ou individuellement porteurs au sein d'administrations situées dans la région Nord. Elle propose des analyses et des problématiques qui permettent d'appréhender l'ensemble de leur démarche professionnelle comme également leurs attentes ou leurs inquiétudes face aux réformes à l'oeuvre dans la fonction publique. Sans vouloir l'appliquer à l'ensemble des agents de la fonction publique, il s'agit quand même ici d'une enquête inédite, d'un instantané en prise directe sur la réalité, qui a valeur de témoignage.
2006, la Documentation française, collection « Perspectives », 224 p. - 12 EUR. - ISBN : 2-11-006079-4. - Réf. : 9 782110 060792.

Objectif 50 % d'une génération
diplômée de l'enseignement supérieur
Ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche
Haut Comité éducation-économie-emploi

L'objectif de 50 % de diplômés du supérieur a été retenu dans le cadre de la loi sur l'école. Est-il conforme aux attentes et aux objectifs de la société en général et de l'environnement économique en particulier ?
L'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur a fortement progressé dans les années quatre-vingt, puis s'est stabilisé autour de 1995. Cette forte progression n'a pas été sans effets pervers : déséquilibre entre les filières, inflation des formations offrant peu de débouchés professionnels, inquiétude individuelle et collective...
On compte actuellement 42 diplômés du supérieur pour 100 jeunes. Les travaux prospectifs et les comparaisons internationales confirment l'intérêt stratégique de l'objectif, conforme à ce qui s'observe dans les grands pays de l'OCDE et dans la ligne des perspectives ambitieuses de l'Union européenne définies à Lisbonne et réaffirmées en 2005.
Partant de ces analyses, le Haut Comité a structuré ses préconisations autour de trois grands axes : relancer la dynamique d'accès au bac et améliorer l'articulation entre l'enseignement secondaire et supérieur, diminuer de façon significative le nombre de sorties sans diplôme de l'enseignement supérieur, améliorer les conditions de l'insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail.
2006, la Documentation française, 256 p. statistiques. - 28 EUR. - ISBN : 2-11-006293-2. - Réf. : 9 782110 062932.