Le Conseil supérieur de la pêche, établissement public de l'Etat, procède au recrutement, par concours externe, d'un ingénieur chargé de mission pour l'emploi de coordinateur réseaux de suivi de qualité des milieux.
L'emploi est classé dans le groupe 3 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs du Conseil supérieur de la pêche.
Le concours est ouvert aux candidats :
1° Agés de moins de quarante ans au 1er janvier 2002. Toutefois, en application de l'article 11 du décret mentionné ci-dessus, les personnes qui ont atteint l'âge de quarante ans pendant l'année 2001 peuvent faire acte de candidature ;
2° Titulaires d'un diplôme d'ingénieur des travaux reconnu par l'Etat, d'une maîtrise, d'une licence ou d'un titre ou diplôme exigé pour se présenter au premier concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Nature du poste à pourvoir
Implanté dans une délégation régionale, le coordinateur sera chargé de mission au niveau du bassin Loire-Bretagne et au niveau national :
- réalisation des opérations liées au réseau hydrobiologique et piscicole (RHP) du bassin Loire-Bretagne (coordination des opérations d'échantillonnages et traitement des données) ;
- réalisation, à l'aide des outils développés par le Conseil supérieur de la pêche, du diagnostic sur l'état des peuplements ichtyologiques du bassin Loire-Bretagne ;
- participation à la mise en place et à l'amélioration de la banque des données sur les milieux aquatiques et les poissons (BDMAP) au niveau national ;
- mise en place d'un réseau d'expertise national sur l'état des habitats piscicoles en liaison avec les systèmes d'évaluation de la qualité des milieux (SEQ) ;
- suivi des dossiers administratifs et financiers en relation avec la direction générale.
Profil demandé
Bonne connaissance en écologie des milieux aquatiques et des peuplements de poissons.
Bonne connaissance des perturbations des habitats aquatiques et des relations habitats-peuplements.
Pratique de la mise en oeuvre de réseaux de suivi environnementaux.
Maîtrise des techniques et stratégies d'échantillonnage en milieu aquatique.
Maîtrise des techniques de traitements statistiques de données.
Esprit d'initiative et aptitude au dialogue.
Localisation du poste
Le poste est localisé à la délégation régionale de Bretagne - Basse-Normandie, 84, rue de Rennes, 35510 Cesson-Sévigné.
Nature du concours
Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury en regard des dossiers de candidature et de la nature du poste à pourvoir. L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
L'épreuve orale aura lieu à Paris.
Rémunération
L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 3 est 379 (indice majoré 348 au 1er juillet 2001) correspondant à un traitement brut annuel de base de 18 032 EUR. A ce traitement, s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 %. La rémunération annuelle brute minimale s'établit à 23 000 EUR environ.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature ;
2° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extraprofessionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
3° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir au Conseil supérieur de la pêche (direction scientifique et technique), 134, avenue de Malakoff, 75116 Paris, dans un délai de trois semaines à compter de la date de parution du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention : « Concours externe de recrutement d'un ingénieur ».
1 version