Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des enseignements des écoles et des formations générales et technologiques des collèges et des lycées à la direction de l'enseignement scolaire. Cette sous-direction est chargée d'élaborer et d'animer la politique pédagogique de la maternelle au cycle terminal des lycées (hors enseignement professionnel). Elle est également chargée de la réglementation et du suivi des examens sanctionnant les formations, c'est-à-dire le diplôme national du brevet et le baccalauréat.
La sous-direction est constituée de quatre bureaux :
- le bureau des écoles ;
- le bureau des collèges ;
- le bureau des lycées ;
- le bureau du contenu des enseignements.
Le sous-directeur assure un triple rôle :
- un rôle de conception (définition d'orientations politiques et réflexion sur l'organisation des enseignements) ;
- un rôle d'animation auprès des cadres des services académiques, dans les domaines de compétence de la sous-direction afin de veiller à la mise en oeuvre des politiques décidées par le ministre, et inversement de procéder à l'information du ministre sur l'état des lieux ;
- un rôle de management interne pour assurer la coordination et l'efficacité de l'action des quatre bureaux de la sous-direction et veiller à l'articulation de leur travail avec celui des autres sous-directions du ministère.
Ce poste requiert une bonne connaissance du système éducatif, des compétences en matière pédagogique, des compétences relationnelles ainsi qu'en gestion des ressources humaines. Une maîtrise des outils de communication est également nécessaire.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'éducation nationale (direction de l'administration), 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
1 version