JORF n°253 du 31 octobre 2007

Avis

Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : [email protected] ;
- par correspondance :
- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex.
Veuillez également noter les coordonnées suivantes :
- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96,
ou mél : [email protected],
ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;
- pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77,
ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03,
ou mél : [email protected]) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.
Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).
La Documentation française a mis en vente du 19 au 25 octobre 2007 :

I. - OUVRAGES
Les comptes de l'intercommunalité
et des établissements publics locaux 2005
Ministère du budget, des comptes publics
et de la fonction publique

Les publications de la collection « Secteur public local » analysent les informations issues des comptes de gestion, qu'il s'agisse des comptes définitifs ou d'éléments plus conjoncturels.

Les établissements publics
de coopération intercommunale (EPCI)
Présentation de l'intercommunalité
Analyse générale des comptes des EPCI

Les groupements à fiscalité propre (GFP).
Les syndicats de communes.
Tableaux et séries.
Les établissements publics locaux (EPL) situés hors champ de l'intercommunalité.
Méthodologie et lexique.
2007, la Documentation française, collection « Secteur public local », 64 p. - 10 EUR. - ISBN : 978-2-11-006884-2. - Réf. : 9 782110 068842.

Les dynamiques territoriales de la construction : 1990-2004
Délégation interministérielle à l'aménagement
et à la compétitivité des territoires (DIACT)
Jean-Claude Bontron
Cabinet EDATER

Comment cerner les logiques sociales et économiques à l'oeuvre sur nos territoires ? Comment évaluer l'attractivité de ces derniers ? L'auteur avance des propositions fondées sur l'analyse des dynamiques de la construction neuve en France de 1990 à 2004.
L'étude porte sur les permis de construire de logements et les locaux d'activités, en se focalisant sur des espaces spécifiques : le littoral, la montagne et les zones de revitalisation rurale.
Il s'avère qu'une redistribution territoriale de la population continue de se déployer dans le Midi méditerranéen, en Aquitaine, sur le littoral atlantique et aussi dans les Alpes, régions qui exercent toujours un fort tropisme sur les populations et leurs activités.
Cartes et schémas à l'appui, il note l'expansion de la construction individuelle et l'augmentation des prix du foncier et de l'immobilier désormais aussi dans les zones rurales.
2007, la Documentation française, collection « Travaux », n° 6, 72 p., cartes, schémas - 12 EUR. - ISBN : 978-2-11-006929-0. - Réf. : 9 782110 069290.

Guide des études de sûreté et de sécurité publique
dans les opérations d'urbanisme, d'aménagement et de construction
Comment commander, réaliser, suivre une étude
de sûreté et de sécurité publique ?
Direction générale de l'urbanisme, de l'habitation
et de la construction
Direction générale de la police nationale
Délégation interministérielle à la ville
Icade-Suretis et Atelier Landauer

La loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité (LOPS) du 21 janvier 1995 a posé le principe des études préalables de sécurité dans les opérations de construction et d'urbanisme. La loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance a modifié ce texte afin de tenir compte de l'évolution du droit de l'urbanisme et de la construction depuis lors.
Ce guide fournit des éléments de méthode à tous ceux qui interviennent dans la prévention de la malveillance par le biais de l'urbanisme et de la construction : élus, architectes, policiers et gendarmes, maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre. Il a donc vocation à aider de manière pragmatique les acteurs de terrain avec des préconisations innovantes en matière environnementale. Il leur permettra en outre de rendre les constructions et les aménagements moins vulnérables, tout en contribuant à la réalisation d'un environnement de vie agréable et sûr.
L'esprit du guide est de montrer que la sûreté, lorsqu'elle est bien intégrée, devient une ressource et non une contrainte et permet de mettre en place les conditions d'un dialogue entre les maîtres d'ouvrage et l'autorité administrative, pour une prise en compte optimale de la sûreté dans la construction et l'urbanisme. Schémas et photos viennent illustrer clairement cette pédagogie, dans un ouvrage agréablement mis en page.
2007, la Documentation française, 216 p., illustrations, schémas. - 26 EUR. - ISBN : 978-2-11-006452-3. - Réf. : 9 782110 064523.

Ville et insécurité en Europe occidentale, xixe-xxie siècles
Urban Insecurity in the Western Europe, xixth-xxist centuries
Les entreprises sociales pour l'habitat
Comité européen de coordination de l'habitat social
Muriel Boulmier, Philippe Chassaigne

Cet ouvrage se propose de présenter une synthèse faisant la part égale aux certitudes et aux interrogations à partir des exemples des cinq pays suivants : France, Royaume-Uni, Allemagne (RFA entre 1945 et 1990), Pays-Bas, Italie (avec de possibles contrepoints pris aux Etats-Unis) et en abordant tour à tour les questions suivantes :
- la ville constitue-t-elle un environnement « insécurisé-insécuritaire » ? ;
- le niveau d'insécurité, ou le sentiment d'insécurité ;
- les modèles nationaux ou plurinationaux ;
- le rôle des médias dans la diffusion des images de zones urbaines dangereuses ;
- les politiques urbaines adoptées pour remédier à ces problèmes : répression ; encadrement ou tolérance dans des cadres délimités (politiques urbaines face à la drogue à Amsterdam, ou encore Zurich ; bilans mitigés) ; mobilisation des populations (îlotage) ; constitution de gated communities ; remodelages urbains, programmes d'arasement de taudis du xixe siècle (auxquels correspondent les destructions de « barres » de la fin du xxe siècle)... Cette mise en perspective historique à l'échelle européenne permet de dégager des lignes de force qui devraient éclairer les acteurs sociaux et politiques tout autant que les urbanistes. Textes présentés en français, puis en anglais. Une bibliographie sélective complète ces études.
Les auteurs :
Muriel Boulmier est présidente de la section privée du Comité européen pour l'habitat social, vice-présidente de la Fédération nationale des ESH.
Philippe Chassaigne est professeur d'histoire à l'université de Tours.
2007, la Documentation française, collection « Guides de formation ESH », 76 p., bibl. - 27 EUR. - ISBN : 978-2-11-006782-1. - Réf. : 9 782110 067821.