Seront prochainement vacants les trois postes de chef des départements de conservation des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes, des objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes et des arts graphiques (cabinet des dessins, chalcographie et collection de gravures et de dessins Edmond de Rothschild) de l'Etablissement public du musée du Louvre.
Le chef de département est nommé par arrêté du ministre de la culture et de la communication, sur proposition du président de l'Etablissement public du musée du Louvre.
Le chef de département de conservation, également chef de grand département patrimonial, doit avoir une bonne connaissance des collections du Louvre et du patrimoine national et l'aptitude à participer à une politique de détection et de protection des trésors nationaux.
Conformément aux orientations définies par le président-directeur, le chef de département exerce la responsabilité scientifique et technique du département en matière, notamment, de conservation et d'étude des collections nationales dont le musée a la garde ; il organise son développement sur le plan scientifique et assure son rayonnement tant au plan national qu'international par toutes études, recherches et publications sur les collections et l'histoire de l'art ; il propose au président-directeur toute initiative pour l'élaboration de la programmation scientifique, culturelle et éducative de l'établissement.
Il exerce la responsabilité de la gestion du département, de ses ressources et de ses équipes. Il est responsable pour le département de la mise en place d'un système de pilotage par objectifs et d'indicateurs de résultats.
Il coopère étroitement avec les différentes directions et commissions et les autres départements du musée du Louvre, particulièrement en ce qui concerne la programmation culturelle. Il participe activement à la recherche de mécénat avec l'appui des services compétents de l'établissement.
Il entretient un dialogue permanent avec les organismes et instances extérieurs, notamment les autres musées et institutions scientifiques. Il participe aux instances scientifiques de la direction des musées de France et, à la demande de celle-ci, peut être amené à apporter conseil et expertise aux autres musées.
Le chef du département doit être un professionnel, au sens de l'article L. 442-8 du code du patrimoine, présentant les qualifications définies par le décret n° 2002-628 du 25 avril 2002 et disposant d'une expérience au moins égale à celle des conservateurs en chef du patrimoine. Il peut être de nationalité française ou ressortissant d'un autre pays.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Henri Poinsignon, administrateur général adjoint (téléphone : 01-40-20-51-60), mél. [email protected].
Les candidats devront adresser un curriculum vitae, une lettre de motivation et un projet pour le département pour lequel ils postulent, au plus tard vingt et un jours après la date de publication du présent avis au Journal officiel, à M. Henri Loyrette, pavillon Mollien, 75058 Paris Cedex 01, avec copie à Mme Fabienne Desroches (service recrutement DRHDS), 162, rue de Rivoli, 75058 Paris Cedex 01, et à la direction des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75001 Paris, ainsi qu'à la direction de l'administration générale (SPAS, bureau A 4), 4, rue de la Banque, 75002 Paris.
1 version